Dimanche 10 juillet 2016

JOURNEE DE LA FEMME AFRICAINE ORGANISEE PAR L'O.F.A.D

Mme Suzanne Bellnoun

J'y étais cette après-midi du 10 juillet à la journée internationale de la femme africaine organisée par l'O.F.A.D-

Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora 

Mes chères dames je suis ravie de vous présenter Mme Suzanne Bellnoun, la Présidente-Fondatrice de l'O.F.A.D et l'initiatrice de cet événement de la journée internationale de la femme africaine. Je pense que son dynamisme, son engagement pour l'émancipation, l'épanouissement et l'autonomisation économique de la femme africaine, est un bel exemple pour nous et une bonne source de motivation et d'inspiration pour notre organisation l'O.F.P.G.

20160710_181143

Le Panafricanisme que nous prônons, nous enseigne la solidarité, le soutien avec nos soeurs et frères où que l'on soit dans ce monde pour faire émerger le meilleur de nous-mêmes et défendre tout ce qui nous rassemble et tout ce que nous partageons en commun entre autres, la culture africaine. La culture Camerounaise est nôtre tout comme notre culture Guinéenne est la leur.

Je pense aussi, qu'à l'avenir, nous devons porter un intérêt et envisager un partenariat de travail le moment venu.

Félicitation à l'O.F.A.D pour son engagement en faveur du leadership de la femme africaine.

 

20160710_175502

 

20160710_175424

 

20160710_175056

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Jeudi 07 juillet 2016

Colloque à l'UNESCO  Orgaisé par FEMME DE DEMAIN

111563518_o

Un colloque qui a tenu toutes ses promesses dont le thème portait sur : Les Femmes leaders Africaines actrices du changement pour l'émergence de l'Afrique >>

Les femmes leaders panélistes intervenantes, ont été toutes pertinentes chacune dans son domaine d'activité. 

Le leadership de la femme africaine est une ambition noble, un atout de développement économique, culturel, social et politique... pour notre continent... Il ne doit pas faire peur ni être considéré comme une menace pour son rôle et sa place au sein de la structure familiale, encore moins une menace pour la place et rôle de l'homme dans nos sociétés.

111563502_m

Les deux genres sont complémentaires, à mon sens.

Pour reprendre cette belle formule d'une intervenante qui résume tout et décrit à quel point nous les femmes devrions continuer à nous battre au-delà des barrières, des stéréotypes...

" Ce n'est pas parce que la nuit a été longue que la femme doit oublier son rêve "

Félicitation et bravo à l'association Femme de Demain pour cette initiative.

20160707_200739

20160707_161659

20160707_200713

 

 

 

 

 

 

 

 


 

REMERCIEMENTS

Mme Konaté et moi

Le dimanche 15 j'ai été invité au Gala organisé par le style ABE ATCHI WAX où j'ai rencontré la brave et charmante madame Eva Konaté responsable des femmes du PS Sénégalais en France. Ce fut disons, un véritable plaisir de revoir madame Konaté pour qui j'ai du respect et une admiration pour sa qualité humaine mais aussi, pour la femme engagée, militante qu'elle est pour sa formation politique afin que celle-ci se renforce partout en Europe.
Ce travail de mobilisation qu'elle fait est vraiment une source d'inspiration l'OFPG - Organisation de Femmes panafricaine de Guinée - qui verra jour très bientôt.

 

La vie ne faisant rien au hasard, voilà que réapparaît comme par miracle autour de ma modeste personne, certaines belles personnes que j'avais perdues de vue. Merci madame Konaté pour tous les mots d'encourager pour les futurs combats qui m'attendent.

 

J'espère avec la grâce du tout-puissant en qui j'ai toujours fait foi dans toutes mes entreprises, que j'aurai la force et toute la loyauté nécessaire pour faire de cette organisation qui me tient à coeur une belle réussite pour la cause des femmes.

 

Je remercie d'avance ma famille qui me soutient et qui m'a toujours encouragée dans mes différents combats. Je remercie aussi toutes celles qui ont accepté de faire partie de cette aventure qui ne sera pas de tout repos. Merci encore mesdames de votre confiance et toutes mes excuses d'avoir mis en parenthèse ce beau projet 

Mais j'y crois et suis décidée d'y arriver.

 Pour finir, je remercie Mme Mendy Charlotte créatrice de mode ABE ATCHI WAX qui m'a reçu avec tous les honneurs à ce Gala qu'elle a organisé. Merci à ma sour Aida dit ARtowa qui est également styliste. Je n'oublie pas les responsables de la communauté Mandiak qui ont été chaleureux. Merci Mr le Consul général du Sénégal pour votre attention.

 Mme Sylvie K


 

PRESETATION DE NOIR & FIER EN ACTION

Avec Christian DZELLAT membre fondateur de Noir & Fier en Action

Hier dimanche, NOIR & FIER organisait à Paris une journée de lancement et présentation de l'Association NFA ( Noir & fier en Action) où j'ai répondu à l'invitation d'un ami.

Cette journée de participation a été une belle opportunité pour moi de découvrir une structure en devenir pour la cause des noirs mais aussi, cela m'a permis de rencontrer un des membres fondateur Mr Christian DZELLAT qui a fait une brillante prestation sur les objectifs de la NFA en action. Je remercie au passage la NFA pour son accueil et sa fraternité manifestée en mon égard et tous les frères et soeurs Congolais, Béninois, Maliens, Métis et des Caraïbes avec qui j'ai pu échanger ma vision sur le panafricanisme et la nécessité d'une Afrique unie qui s'assume et intègre le potentiel de sa diaspora dans son essor pour une Afrique forte et progressiste.
Pour revenir au lancement de la NFA en action, j'ai pu retenir que sa mission s'articule autour de quatre grands axes.

L'EDUCATION, le développement étant impossible sans instruction, la NFA met à disposition de tous Nofipedia, une application mobile éducative sur l'histoire africaine caribéenne et afro-américaine. Elle compte à l'avenir, équiper les écoles et universités africaines de matériels NTIC pour permettre une meilleure accessibilité aux connaissances...

LA JUSTICE, elle s'inscrit dans la continuité du combat qui a permis aux noirs de juridiquement et légitimement revendiquer ses droits. Porter des actions en justice contre tout propos raciste ou discriminatoire flagrant comme exemple, de l'affaire Guerlain. Par la justice également, assoir le respect du peuple noir. 
L'objectif principal est : NE RIEN LAISSER PASSER comme tentative de déstabilisation ou de remise en cause des droits acquis et à conquérir.
Garantir une protection juridique à tous les membres de la NFA en action...

L'HUMANITAIRE, Noir et Fier en Action soutient toutes les idées qui aident à repenser l'humanitaire et nous libèrent de l'assistanat.

Intervenir concrètement dans le domaine de la santé, les maladies infantiles telles que le NOMA qui fait des ravage au Burkina,au Mali...

Voulà en gros ce que j'ai pu retenir de cette journée de présentation de l'Association NFA en Action. Toutes ces actions sont nobles et mérite le sutien et l'adhesion massive de la diaspora pour faire avancer, changer notre approche sur les problématiques qui nous concernent.

Je sors de cette journée confiante et pleine d'espoir qu'avec beaucoup de cran et en conjugant nos efforts, bien de victoires nous attendent. 

En tout cas, mes encouragements appuyés à la NFA en Action à très bientôt sans doute pour un panafricanisme dynamique et offensif.

Merci à tous....

Mme Sylvie K

DEVENIR MEMBRE DE NOIR & FIER EN ACTION 

Solidarité & Respect