Cissé J Martin

Une douleur profonde m'attriste ce soir. Celle que nous appelons tous affectueusement Tantie Jeanne, nous a quittés. Je suis particulière triste à l'annonce de cette douloureuse nouvelle. 
Nous perdons une grande dame qui a marqué l'histoire de la nation Guinéenne, Africaine et du monde.

Grande militante du Pdg Rda, Parti fondateur de notre nation, et grande militante pour le droit de la femme africaine et des enfants, Hadja Jeanne Martin Cissé aura été exemplaire tout au long de sa carrière de femme politique, engagée et progressiste.

Audacieuse et panafricaine convaincue, elle occupera la présidence du mouvement panafricain des femmes ainsi que celle de la commission spéciale des Nations unies contre l'apartheid
En 1972, elle fut la première femme à avoir présidé le Conseil de Sécurité des Nations unies;

elle fut également Secrétaire Général de l'Union révolutionnaire des Femmes Guinéenne puis, ministre des affaires sociales de 1976-1984

En 2008, elle publiera son autobiographie «la fille du Milo» aux Éditions présence Africaine

Inspirante et pionnière pour le leadership de la femme africaine, Tantie Jeanne restera pour toujours un modèle d'engagement pour moi et nombreuses d'entre nous.

Au nom de toutes ces femmes et en mon nom propre, nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille attristée. Nous prions pour le repos de son âme dans la demeure du tout-puissant Allah, Amine.

Les femmes africaines perdent vraiment une très belle référence

Paix à ton âme brave femme
Affectueusement...

 

11148325_1032311480126436_3059660423263212286_n