Cop21

Les accords de Paris sur le climat ont été définitivement ratifiés par  175 pays sur 195 hier vendredi 22 avril 2016 a annoncé les Nations unies après la cérémonie de signature.

Ce nombre important de pays signataires est une première pour l'institution. Jamais elle n'a connu auparavant de la part de ses membres, un tel intérêt pour un accord international en une journée de travail. Faut-il voir là une prise de conscience réelle des nations sur les problèmes climatiques auxquels notre planète est exposé e ? L'avenir nous le dira.

Au cours de cette journée de signature, une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient présents dont : François Hollande pour la France, Zhang Gaoli le vice-premier ministre pour la Chine ; John Kerry secrétaire d'Etat américain, le Premier ministre Italien Mattéo Renzi...pour ne citer que ceux-là.

Note spéciale pour la présidente Dilma Rousseff du Brésil qui a fait le déplacement pour ratifier les accords malgré les secousses politiques qu'elle connaît en ce moment, pour honorer l'engagement de son pays.

Note spéciale également pour les '' petits '' Etats tels que : l'Île Maurice, la Palestine, le Fidji, la Barbade, les Maldives, le Belize...qui ont signé bien qu'ils n'y soient pour rien dans le réchauffement climatique. Un acte à saluer, vraiment.

On retiendra malheureusement lors de cette journée plus qu'importante pour la planète, l'absence assourdissante de ; Barack Obama, Vladimir Poutine, Narendra Modi Premier de l'Inde ou encore, le Président chinois Xi Jinping. 

Il est très regrettable que ces chefs d'Etat et de gouvernement dont les pays sont considérés comme les plus gros pollueurs de la planète, aient brillé par leur absence à cette journée historique pour le monde.

Sylvie K