Huit ans hier que l'homme de lettres Martiniquais, un des pères du concept de la Négritude nous a quitté. 

cesaire

 

Une de mes citations préférées : 

Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. "

Aimé Désaire

Discours sur le Colonialisme en 1950

 

En effet, quand on voit l'état de décrépitude, de déshumanisation dans lequel ladite civilisation se trouve et fonctionne aujourd'hui, il y a lieu de se questionner sur le type de monde  le genre humain est en passe de se construire pour ce 21ème siècle et les prochains.

Notre monde va mal, avec cet appétit sans cesse à vouloir dominer l'existence de l'autre, à vouloir contrôler les richesses matérielles et immatérielles, les sciences, la biotechnologie...par, plus ou moins, la puissance de feu pour les uns, l'arrogance pour les autres... expose le genre humain à de grandes crises sociales et culturelles sans précédent. Voire même, à son extinction programmée.

L'exposition de notre genre à ces crises, est déjà perceptible à travers les guerres provoquées çà et là, la destruction de l'environnement, le dérèglement climatique...les génocides organisés dans certaines parties du monde, la perte des valeurs morales...

Il ne s'agit pas là d'agiter la peur ou même de dépeindre ce monde sous un angle pessimiste ou noircir volontairement le tableau, non, il s'agit de dire jusqu'où nous(le genre humain) sommes-nous prêts à aller dans nos appétits cités plus haut.

Le monde est vaste et divers. Il existe ailleurs où la vision pour son bon fonctionnement s'articule ou est ambitionnée avec des valeurs d'autres civilisations. 

Donc, il ne peut y avoir une seule civilisation dominante et applicable à tous. Aux autres de faire en sorte que la leur soit plus dynamique et protégée de toutes les dérives.