etats-unis19Les Etats-Unis et la Guinée mettent en place un partenariat pour la Sécurité Sanitaire au niveau mondial

L’ambassade des Etats-Unis et ses partenaires ont l’honneur d’accueillir une mission d’experts arrivés en Guinée depuis ce mois de février pour la mise en œuvre du programme pour la sécurité sanitaire au niveau mondial ou Global Health Security Agenda (GHSA).

Le lancement officiel de ce programme aura lieu le mardi 16 février.

Le GHSA est un partenariat qui regroupe 50 pays, des organisations internationales ainsi que des acteurs des secteurs public et privé pour accélérer les progrès vers un monde sain et surprotégé des menaces de maladies infectieuses, et promouvoir la sécurité sanitaire au niveau mondiale n tant que priorité sécuritaire mondiale.

A travers une approche multilatérale et multisectorielle le GHSA vise le renforcement des capacités mondiales et de la nation en vue de prévenir, détecter, et se prémunir contre les maladies infectieuses humaines et animales.

La Guinée et les Etats-Unis sont tous membres du partenariat GHSA. Les Etats-Unis élargissent, mettent en place et développent un programme pluriannuel en vue d’aider la Guinée à atteindre les objectifs du GHSA un élément important du processus de guérison pour parvenir ӑ l’élimination et maintenir la résilience pour prévenir l’épidémie d’Ebola et l’éclosion d’autres maladies infectieuses. La flambée la plus importante d’Ebola en Afrique de l’Ouest a fait plus de 11000 morts et mis en évidence l’urgence d’une action immédiate pour la mise en place de capacités nationale et mondiale en vue de prévenir, détecter et répondre rapidement aux menaces à la  santé publique.

Ebola a fait plus de 2500mortsenGuinée et a négativement impacté plusieurs secteurs cruciaux de la santé. D’importants défis en matière de santé publique ont été exacerbés y compris une flambée de maladies évitables par la vaccination ainsi qu’une augmentation de maladies infectieuses pas diagnostiquées et pas traitées (non liées à Ebola).

L’épidémie d’Ebola a mis à nue plusieurs faiblesses du système sanitaire tant au niveau du personnel de santé, du transport de spécimens, des systèmes d’information, de la prévention et du contrôle des infections, ainsi que de la prévention et du contrôle des maladies zoonotiques.

Ebola est loin d’être la seule maladie causée par des bactéries pathogènes transférées des animaux aux hommes, plus de 70% des maladies émergentes sont transmises des animaux aux hommes. Et puisque la population mondiale continue de croître et donc la demande en nourriture également des menaces similaires sont susceptibles de se manifester.

Le partenariat des Etats-Unis avec la Guinée pour l’atteinte des objectifs du GHSA apportera un appui dans la résolution des graves problèmes qui se poseront au cours des années à venir.

Le soutien du GHSA à travers un partenariat solide entre le gouvernement Guinéen et le centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC), l’USAID, le Département de la Défense, le Département d’Etat et l’Institut National de la Santé vise à:

  • faciliter la participation de la Guinée dans un important réseau de santé mondiale préparé à apporter une réponse rapide aux épidémies
  • renforcer son propre système de santé pour prévenir, détecter et répondre aux maladies zoonotiques avant qu’elles ne deviennent un problème de santé publique
  • développer un système pour assurer le suivi et le rapport de tout incident lié à la santé publique; mettre en place un centre d’opérations d’urgence de classe mondiale en lien avec un réseau mondial
  • renforcer le développement du personnel et les systèmes de santé et améliorer la rétention
  • renforcer la sécurité des laboratoires capables de fournir des services de qualité garanties
  • développer une feuille de route à long terme en vue de continuer à supporter de façon durable les capacités de réponse à l’épidémie d’Ebola élargies aux autres maladies infectieuses prioritaires.

 

Pour plus d’information sur Global Health Security Agenda (GHSA):  https://ghsagenda.org

Source : GuinéeLive