IMG_1129

NOTRE DEBAT : Merci Kaïmba Kondé

 

I-        INTRODUCTION

En publiant son article ‘’Dis-moi qui tu combats, je te dirai qui tu es !’’, notre vénéré Doyen a déclenché des réactions extrêmement révélatrices des obtusions, incohérences et humeurs bêtes, qui BLOQUENT littéralement la DYNAMIQUE, toute dynamique constructive et (re)valorisante de notre Pays.

Notre Doyen Kaïmba Kondé, un des Patriotes les plus dignes et les plus intègres de la NATION guinéenne. Un, de la même trempe que Sidiki Kobélé Kéïta, Abraham Doukouré, Ismaël Condé, ou Attacher Youssef Maïga, Elhadj(s) Momo Bangoura, Biro Kanté, ou Hadja(s) Jeanne-Martine Cissé et Andrée Touré ! (Oh ! les ex-Premières Dames sont nombreuses chez nous : il y en a même dans des prisons…). Je ne parle que des Parangons de notre ÊTRE, qui sont très, très nombreux certes, et que les Amoureux Réels de la Souveraineté et de la GRANDEUR de notre Pays sont les Seuls à Respecter. Il y a en effet, chez nous ici, des Citoyens Dignes, qui sont INCORRUPTIBLES (comme AST), qui SOUFFRENT des dérives ethnocentriques et régionalistes qui sévissent dans notre Pays aujourd’hui, et qu’ils dénoncent et combattent Eux, comme AST en son temps, c’est-à-dire sans hésitation ni calcul. C’est de Ceux-là que notre JEUNESSE devrait S’INSPIRER : c’est dans l’intérêt de notre NATION… A bon entendeur, salut 

II-     Clichés, Stéréotypes … et Réalités

Je vais simplement reprendre quelques propos emblématiques d’une déraison, que dis-je, d’une irrationalité, quasi-névrotiques, qui bloquent, aveuglent et rendent sourds leurs auteurs, désespérément ! Moi, j’en éprouve une tristesse sincère : que DIEU m’en soit témoin ; parce qu’il s’agit de la Guinée qu’aucun autre pays au Monde n’égale, pour moi. 

1)  De T. Diallo, le 06/02/2015 sur Gbassikolo.com à 19h54 ; citation : ‘’Manzo, bien que masqué a revendiqué son appartenance au Manding, malgré sa Foulaphobie chronique… il a les répliques qu’il mérite mais personne n’attaque sa communauté… c’est quoi… votre problème avec la communauté de Benn Pépito ? 

2) Le même T. Diallo, sur le même Site, le 08/02/2015 à 20h 19, se répond à lui-même, en ce qui concerne l’attaque communautaire anti-Manding. Citation : ‘’Si tu avais la moindre capacité d’appréhender l’opprobre que tes parents ont depuis 1958 jeté sur ce pays, tu te tairais (…) pour l’éternité !...’’ … ’’Parce qu’à l’opposé de votre loquacité héréditaire, à la fainéantise, à l’oisiveté, à l’attitude d’écornifleur quasi-génétiques…’’ ‘’Rendez-vous dans 20 ans pour te convaincre que votre perpétuelle entreprise furtive aura une nouvelle fois échoué !’’ Moi je réplique par les FAITS : 

a)   Tout le monde sait que les PLUS NOMBREUX des Hauts Gradés : Civils, Militaires et Notables de la Guinée, qui ont Comploté contre AST et la Révolution Populaire du PDG, ont été des Malinkés. Tout le monde le sait. Aujourd’hui encore, les Lamine ‘’Capi’’, Ousmane et Mansour Kaba, incarnent bien ce courant…

b)  Tout le monde sait qu’à la mort d’AST, c’est à KANKAN, à BANANKORO et à FARANAH que la bêtise humaine, fondée sur une jalousie mesquine, s’était exprimée ! Et comme s’il ne s’agissait pas de Populations de ‘’Croyants’’ en DIEU à 90% : c’est là-bas qu’on avait dansé le MARBAYASSA !

c)   Tout le monde sait enfin qu’à la mort d’AST, les MANDENKA, à cause de leur disposition ancestrale à la Conscription, volontaire et spontanée pour la défense de la ‘’Patrie’’, le ‘’Fa sôh’’, même lorsque c’était la France Coloniale, les MANDENKA, dis-je, étaient les plus nombreux, les plus gradés et à la tête de tous les Corps d’Armée ! Ils étaient pourtant, à 99% de la Haute Hiérarchie Militaire, tous venus de l’Armée Coloniale.

c.1) Pourtant, même lorsque la Françafrique avait mis les Coups d’Etat Militaires à la mode, pour se structurer elle-même, et que notre pays avait été contaminé par ce VIRUS, le plus Colossal COMPLOT militaro-administratif, sur les dix plus gros qui ont visé la Souveraineté Guinéenne, s’était appelé ‘’COMPLOT KAMAN-FODEBA’’, tous deux Mandenka : le premier, originaire de Faranah comme AST, le second, de Siguiri : Il n’apparaissait alors AUCUNE orientation ETHNIQUE pour le Guinéen Lambda ! Et pas plus MM. : Noumandian Kéïta, (Général de son état), Sékou Kalil Mara dit Charles, Siradiou Barry, Diallo Thierno… ou Cheick Kéïta, Kassoum Traoré que Aly Sampil, n’ont été condamnés en fonction de leur appartenance ETHNIQUE. Pas plus que Kékoura Béavogui.

c.2) Et même lorsque l’Armée Populaire et Révolutionnaire de Guinée (APRG), a décidé de TRAHIR sa Vocation Républicaine pour entrer en ‘’Gouvernance Politique’’, avec pour CONSEQUENCES notre naufrage depuis, et tous les effets Traumatiques qui en affectent notre Pays (qui en guérira un jour, sans qu’on sache quand, tant le MAL est PROFOND et Généralisé), même au sortir donc des cinq (05) Nuits de CONSPIRATIONS téléguidées, du 29 Mars au 02 Avril 1984, ce n’est pas la ‘’contre-logique’’ d’un Pouvoir Ethnocentrique de ‘’Malinkés assoiffés de Pouvoir’’ qui a vu le jour ! C’est l’application stricte de la Règle Militaire, en bonne et due forme, et en toute discipline, à savoir : ‘’le Plus Ancien dans le Grade le Plus Elevé’’ (après l’élimination physique du Général Toyah Condé, et le probable désistement du Colonel Idrissa Condé alors à N’Zérékoré), qui amena le Colonel Lansana Conté à la tête de l’Etat. 

d) Mais, si les MANDENKA, avec une Naïveté empreinte d’une Assurance aveugle, croyaient en la Bonne Foi de TOUS, ils ont rapidement déchanté, et de façon définitive, lorsque la COALITION ANTI-MANDENKA s’était exprimée dans le Discours Fatidique des ‘’BRANCHES POURRIES’’, le 18 Décembre 1984. Neuf (09) mois à peine après le décès d’AST.

La TACTIQUE de haute facture ‘’Barbouzière’’ par laquelle DIARRA Traoré s’était fait manipuler ensuite, cette TACTIQUE de haute facture avait servi tous les Sombres Desseins qui couraient. C’est ainsi que les Ministres et les Hauts Cadres en vue à l’époque, tous ‘’Malinkés’’ (et arrêtés tous alors sans motif autre que la Mort d’AST), furent TOUS Assassinés dans la nuit du 7 au 8 Juillet 1985, à Kindia, sous les ordres et commandements directs de : Mamadou Baldé, Ousmane Sow du CMRN, et Ibrahima Sory Diallo, Commandant du Camp de Kindia à l’époque. Et c’est ce dernier qui avait exprimé sa joie par la suite, en disant que ‘’ses parents avaient été vengés’’ ! VOUS VOYEZ DES ESPRITS COMME ÇA ? Dans une Société qui veut être NORMALE ?

Ecoutez : Si on veut réellement être Sérieux, il ne faut pas persister à s’enfermer dans la TOUR OPAQUE d’une HAINE plutôt destructrice qui n’épargnera rien ni personne(Ansoumane Doré, Baren Soumah, Mamadi Dioubaté,  T. Diallo, Amadou Diouldé et autres Sy Savané, Monenembo, etc !). Nous gagnerions tous,  à lire les OUVRAGES Sérieux, et on ne peut MIEUX Documentés (avec Références CONSULTABLES), du Professeur (Enseignant-chercheur) SIDIKI Kobélé KEITA, au lieu de passer le temps à insulter des GUINEENS qui ont choisi de vivre en Guinée bon an, mal an ; qui n’ont jamais SOUTENU que la Vérité, même au prix de leurs carrières. Et sans garantie pour leur SECURITE GLOBALE, si ce n’est DIEU. Qui, SEUL, peut les faire taire.

J’invite les VRAIS PATRIOTES GUINEENS à lire le dernier livre de Kobélé : ‘’La Guinée de Sékou Touré, Pourquoi le Camp Boiro’’, pages 256, 257, 258. Ils seront davantage édifiés.

2)  Ecoutez maintenant Diouldé Sy, le 07/02/2015, toujours sur Gbassikolo.com. Citation quelque peu confuse : ‘’Cette idée de diviser pour régner est comprise par les guinéens surtout les Soussous, dire Manding après mettre au pouvoir les Kaba, Condé, Keïta, je ne sais quoi, on a compris, vous serez surpris bientôt en 2015, votre slogan anti-peulh essouera (échouera ?) lamentablement, depuis que vous êtes au pouvoir, il y a combien de soussou à des postes dans l’administration, combien de soussous dans le gouvernement, tout est malinké, si vous pensez « que » les gens ne réfléchissent pas, vous vous trompez, dire mandingue, et puis nommer  ses parents, ça ne passera plus, et parler au nom des autres communautés, vous malinké, pas soussous, pas forestier, vous êtes malinké avides de pouvoir’’ (sic !).

ATTENTION, GUINEENS ! LA MYTHOMANIE ETHNOCENTRIQUE SE BANALISE, ET RISQUE DE NOUS COÛTER TRES CHER !...

a)   Amadou Diouldé Sy ? C’est bien un Peulh ! Qui veut, dans ce cas, battre le Rappel de ‘’l’Antimalinkisme multi-ethnique’’, qui avait bien fonctionné avec Lansana Conté. A moins que ce ne soit un Soussou masqué sous un pseudonyme.

b)  Peu importe ! Nous allons donner la parole au Président Alpha Condé lui-même, pour répondre à Diouldé Sy. Et pas en 1972, quand il traitait l’Almamy Samory de ‘’représentant de la féodalité malinkée’’, et de ‘’démagogues malinkés’’ des Guinéens de Paris que Mamadi Kéïta (qu’il accusait de vouloir faire un coup d’état de Palais), aurait réuni lors d’un séjour en Hexagone : ça, c’est dans son livre ‘’Guinée : l’Albany de l’Afrique…’’ ! En 1972 ! Longtemps avant que les Malinkés envers lesquels il éprouvait autant de répulsion, ne décident de se sacrifier Corps et Biens, de 1991, quand personne ne le connaissait, à 2010, pour faire de lui le PRESIDENT de la GUINEE.

c)   Ses paroles qui sont rapportées ici, datent de 2004, aux Etats-Unis. (Après sa sortie de Prison, en 2001. Un emprisonnement qui avait causé beaucoup de pertes en vies et en biens pour les MALINKES). Citation : ‘’… le RPG est mon parti. J’en suis le Secrétaire Général et le Président. Je ne permettrai à personne de faire de mon parti un parti des Malinkés, et personne n’a le droit ou le culot de parler en malinké en réunion du RPG en ma présence. Celui qui veut d’un Parti politique malinké n’a qu’à aller voir Goureïssy, pas moi. Moi je suis Condé, mais je suis soussou. Je suis né à Boké, et tous mes amis d’enfance sont des Soussous. Je viens d’être interrompu au téléphone par Kassory, l’ancien Ministre des Finances de Conté et nous avons parlé en Soussou. Kassory est un ancien ministre de Conté, mais aujourd’hui Kassory est l’un de mes meilleurs amis. Il me donne des conseils sur les Etats-Unis. Nous sommes en contact nuit et jour, et je lui fais (sic) confiance. (C’est un article signé : ‘’Mady Condé).

J’ai cité ainsi, à la virgule près, le Journal ‘’La Nouvelle’’, (Hebdomadaire d’Information générale et d’analyse) N°039 du 30 Juin au 6 Juillet 2004.

Je crois qu’il est extrêmement important de regarder avec attention et objectivité le ‘’Pouvoir Alpha Condé’’, avant de le taxer de ‘’Régime des Malinkés’’. Sinon, ce serait profondément injuste envers ces derniers ! Même si d’incorrigibles NAÏFS parmi eux veulent, encore une fois, les LIVRER en holocauste à une Coalition rampante d’ANTIMALINKES fougueux, de toutes origines, en EMBUSCADE dans notre Société. Et qu’on entend s’exprimer souvent, parce qu’ils se contiennent mal !

3)  En REALITE, la ‘’Gouvernance Alpha Condé’’ est tout SAUF Malinkée.

a)   Elle est caractérisée par un DIVISIONNISME ETHNO-REGIONALISTE anti-républicain et anti-constitutionnel très marqué. Un HERITAGE entretenu de la Gouvernance CMRN, dont l’actuel Président avait ouvertement soutenu l’avènement, et qui s’était exercée ouvertement contre les ‘’Malinkés’’, et contre la Haute Guinée ! Une Région qui avait alors été BANTOUSTANISEE avec détermination. Elle est aujourd’hui encore la plus ARRIEREE de notre Pays. Après plus de TRENTE (30) ANS de politique délibérée et cyniquement CONSENSUELLE de TOUS. Ce dont je ne vois pas du tout l’intérêt, pour quiconque !

 b)  Tout le Monde sait que c’est pour cette REALITE-là, que les ‘’Malinkés’’, qui l’avaient applaudi sans le connaître, ont combattu Lansana Conté sans réserve après.

 c)   Si on dit donner la couleur ethnique du Régime actuel, il n’est honnête que de l’identifier comme SOUSSOU.

c.1) Alpha Condé lui-même est soussou, et il l’a revendiqué. Ce qui n’est nullement un crime. C’est d’indexer les Malinkés à cause de lui qui ne serait pas juste !

c.2) Son Premier Ministre est soussou ;

c.3) Son Ministre de la Défense est soussou ;

c.4) Son Ministre des Finances, puis des Mines est soussou ; 

c.5) Son Ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence est soussou ;

c.6) Son Ministre d’Etat aux Investissements est soussou ; (c’est Kassory, ancien Ministre des Finances de Conté, dont il a parlé à New York en 2004 – voir plus haut !) ;

c.7) Ses Conseillers les plus en faveur, hommes et femmes (feu-Briqui-Momo, Sinâ-Fakhê, etc.), son Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (M. Malick Sankhon, un des deux jeunes amis-avec Kassory-de Lansana Conté !), sont tous des soussous. Et c’est avec ceux-là qu’il est le plus à l’aise.

Tout cela n’est pas du tout grave, pour quelqu’un qui veut perpétuer le Contéisme et protéger ses tenants : nous sommes tous Guinéens. Mais il est INJUSTE de parler d’un pouvoir ‘’malinké’’, alors que c’est le Dédain qui s’exprime ouvertement envers les ‘’malinkés’’ et la Haute Guinée, toujours.

Il faut que les ‘’T. Diallo’’, les ‘’Baren Soumah’’ et autres ‘’Amadou Diouldé Sy’’ acceptent de regarder la Réalité en face.

d)  On peut aller plus loin dans l’observation de l’actuelle Gouvernance oui ou non ? 

d.1) Le ‘’Régime Alpha’’ n’a dépensé nulle part autant qu’à Boké. Ce n’est pas visible peut-être ? Mais c’est bien ! C’est très bien même, et moi j’en suis très content pour nos Compatriotes de là-bas : mais il ne faut pas indexer, ni les Malinkés, ni la Haute-Guinée, ce serait INJUSTE.

d.2) Tout le monde sait, ce que Conté a exprimé envers la Haute-Guinée, en rejetant le Projet de Barrage FOMI, qui était étudié, ‘’bancabilisé’’ ( !), et dont les 100% de financement étaient ‘’bouclés’’, pour imposer à la place la simple ‘’idée-de-projet’’ GARAFIRI, qu’il a fait financer par des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires, et par des cotisations du bas-peuple ! On en a vu l’échec alors que  même Jacques Chirac l’avait vanté en venant l’inaugurer lui-même en 1999. Alpha Condé était alors en prison, et que de Grands Malinkés en mouraient par apoplexie ! La Haute Guinée, elle, tout le monde le sait, en avait été encore meurtrie, ce qui avait décuplé sa détermination à lutter pour faire libérer Alpha, et à le faire élire coûte que coûte un jour PRESIDENT. Avec la conviction  que lui, il réaliserait alors cet important ‘’Projet de Développement’’ pour la Guinée et la Sous-Région.

Seulement voilà, sitôt élu Président, Alpha a plutôt engagé l’opération KALETA avec force et détermination. Là aussi, c’est Très Bien ! Surtout pour notre CAPITALE qui ne fait que grossir… Mais il serait injuste de dire que le Régime est ‘’malinké’’ : C’EST même une MOQUERIE envers les populations de la Haute Guinée encore plus négligées aujourd’hui qu’au ‘’Temps CONTE’’. Qu’on a même voulu enfermer dans la ‘’coton culture coloniale’’, stérile et abrutissante.

d.3) Qui ne sait pas aussi, par exemple, que cette Région (après quatre (04) pleines années de pouvoir d’Alpha Condé, et malgré l’aveuglement des gens là-bas), demeure la Région la plus sinistrée de Guinée ? Avec les Routes les plus défoncées du Pays ? Si vous n’y allez pas, ce n’est pas grave : mais écoutez au moins les Nouvelles sur les Radios guinéennes, avant de dire des choses, que DIEU entend bien. Et IL va juger CHACUN. Sans Faute. 

III-   JE CONCLUS

Du sein de TOUT notre Peuple, sans exception, des INDIVIDUS et des GROUPES bien de chez nous, par vanité ou par fanfaronnade, par narcissisme ou par égocentrisme, pleins de mépris et de dédain envers les ‘’AUTRES’’ (qu’ils perçoivent comme trop ‘’inférieurs’’ à EUX), des GENS frénétiquement JALOUX de TOUTE QUALITE de ces ‘’AUTRES-là’’, même s’ils sont de la même famille biologique, ou de la même localité, face à leurs propres IMPUISSANCES à MODIFIER les cours de la VIE REELLE, ces GENS finissent par sombrer dans une sorte de DEMENCE HAINEUSE, aveugle et sourde, froide ou agressive. DANGEREUSE en tout cas pour notre Nation ! Surtout lorsque c’est cette Démence Haineuse qui bénéficie des FAVEURS et du SOUTIEN ‘’tactique’’ d’une Puissance Mondiale résolument HOSTILE à la SOUVERAINETE GUINEENNE depuis le 28 Septembre 1958 : la FRANCE.

Et c’est seulement parce que AST et ses Compagnons ont été JUSTES et VERIDIQUES, que DIEU protège encore notre GUINEE des Schémas : Casamançais, Libérien, Sierra Léonais, Ivoirien, ‘’Bissagos’’, et Malien ! Pour ne pas dire : Zaïrois, Congolais, Soudanais et Somalien.

Mais on finit toujours par trouver TOUT ce qu’on CHERCHE avec acharnement. On n’a que juste le temps de consumer notre BARAKA, avec les coulées de nos VOLCANS Haineux, Déments, Mensongers et INJUSTES, tout particulièrement envers AST, et plus généralement envers les ‘’MALINKES’’. Je n’aime pas ça : mais les FAITS sont les FAITS.

 ‘’Aoûzoubillâhi, minacheytânirrazîm, Bismillâhi Rahmâne Rahîm’’.

Que Dieu protège notre Guinée contre les Pulsions sataniques des Haineux, et contre leurs conséquences funèbres. Qu’IL daigne les ramener à la RAISON. Amîne !

A la prochaine, INCH’ALLAH, pour continuer le TEMOIGNAGE par les FAITS.

Nous les Répèterons comme des Refrains, pour exorciser les DEMONS du FAUX ; avec l’aide de DIEU.

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim. Sangoyah, le 10 Mars 2015 

Aly Bocar Cissé Professeur et Administrateur Civil à la Retraite

Tél : 664-33-37-70 ; 622-27-88-89 ; 657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr

=========================================