Coup de Gueule : Sortir notre débat de l’enlisement

Par Aly Bocar Cissé

I - INTRODUCTION

Le Nanisme mental est un fléau dévastateur dans une Société. Il s’y manifeste généralement par la grandiloquence tintamarresque de Politicards gonflés d’ambitions irréalistes, avec des objectifs confus et des dynamiques désagrégeantes. Des acteurs à la Pensée Politique superficielle, et à la courte Vision historique. Des Gens qui font fi de la MORALE. De toute MORALE. Donc, des Gens potentiellement dangereux pour leurs Pays et pour leurs Peuples.

Notre Pays, la Guinée, en est par exemple, Victime depuis trop longtemps maintenant. Oh ! Elle n’est nullement pas la seule qui en est frappée, loin s’en faut ! Mais, puisqu’il existe aussi un CAP VERT juste à côté de nous ici, de même qu’une TANZANIE, un BENIN, et encore une ZAMBIE en Afrique, la même Hauteur de Vue Patriotique qu’en ces Pays-là, eût bien pu guider aussi les Filles et Fils de notre Pays, que DIEU a gratifiés de ses Bienfaits Humains et/ou Matériels, pour le Service bien compris de notre Société.

D’autant plus encore que c’est bien à la Guinée que l’Histoire a donné AST, l’AFRICAIN NOIR le plus dignement Représentatif de nos Valeurs les plus Universelles jusqu’à maintenant. Je jure au NOM SAINT de DIEU, que sa Dimension Universelle, c'est-à-dire en Guinée, en Afrique et dans le Monde, CONCRETEMENT, n’est pas encore égalée. Il a été, très exactement, le Modèle même du Nègre capable et sans complexes que les Puissances de Domination HAÏSSENT le PLUS dans nos Sociétés. Nos Sociétés que ces Puissances considèrent avec Mépris et Arrogance. Billâhi, Wallâhi ! Et vous le savez  bien !

Ce que j’affirme ainsi sur la Dimension d’AST, ni LUTHER KING, ni MANDELA ne le contesteraient jamais, ni n’en seraient incommodés. Et si, les 27, 28 et 29 Mars 1984, ces ICÔNES : vivait encore pour la première, et n’était pas alors en prison, pour la seconde, ces deux ICÔNES, dis-je, eussent été Présentes aux Funérailles, Grandioses, de leur ARCHETYPE dans la Lutte Universelle pour Liberté Humaine : AST, notre compatriote à Nous !

Sûr qu’elles eussent été là, aux côtés de tous les ‘’Monstres Sacrés’’ du Siècle finissant, qui étaient accourus ici alors, et dont DORE ‘’l’Initié’’ de Dijon, ne nous a pas révélé les secrètes arcanes. Comme il s’était escrimé à le faire pour la Marée Inégalable de Personnalités les plus Marquantes du XXème Siècle qui étaient librement venues visiter notre Pays, à cause d’AST. Des Personnalités qu’il tente, pour la plupart de réduire à néant dans une analyse mal inspirée, juste pour montrer que AST c’est zéro.

NOTA BENE : le plus AHURISSANT dans notre CAS justement, c’est la Facilité avec laquelle les PUISSANCES INTERNATIONALES de Domination, d’Asservissement et d’Exploitation, incarnées chez nous ici par la France, le plus Déconcertant donc, c’est cette Facilité avec laquelle ces ‘’Forces du Mal’’, en ce qui nous concerne, ont pu Récupérer, Manipuler et Aveugler notre Classe de Fils Privilégiés, jusqu’à les Figer (je laisse le mot ‘’Fossiliser’’ à notre ‘’brillant’’ Analyste Dijonnais qui en est si bien frappé lui-même !), à les figer donc dans cette HAINE des COLONS, contre ce que nous avons eu et fait de Meilleur que tout le monde. C’est franchement Bizarre !

C’est ainsi qu’on a eu des Contingents entiers d’ ‘’Ansoumane Doré’’(s) et de ‘’Sy Savané’’(s) à la mentalité formatée  pour la ‘’perception’’, la ‘’schématisation’’ et l’ ‘’interprétation’’ péremptoirement NEGATIVES d’AST, du PDG, de tout ce qui les concerne, et de toutes leurs ACTIONS. Toute leur DYNAMIQUE en somme. Et, malgré le recul dans le temps, malgré le dévoilement, la mise à nu, un à un, de TOUS les MENSONGES grossiers, et irrespectueux envers les Populations d’hommes, de femmes et d’enfants qu’ils ont arnaqués à travers le Monde Entier, ces Contingents de ‘’Goebbels’’ stériles et caducs, n’ont aucune possibilité de déscotcher leur mental des Stéréotypes qui y sont trop profondément imprimés.

Que lise donc et comprenne qui le pourra, le Galimatias du ‘’VRAI’’ historien de la Vaine Rhétorique ANTI-PDG-AST, Monsieur ANSOUMANE DORE de DIJON en FRANCE qui, avec un fiel inimitable, rédige une espèce d’Histoire d’ ‘’Ailleurs’’, dans laquelle AST, le PDG et notre Indépendance apparaissent tous comme un Accident, un Epiphénomène dans la Marche du Monde, à laquelle ils n’auraient constitué à peine qu’une ‘’contre-façon’’ dont il faut la purger : voilà le type du guinéen ‘’made in Françafrique’’ !

CEAUSESCU était-il venu, au nombre des 55 Grands Acteurs Mondiaux de l’Après-Guerre, manifester ici son admiration pour le Rôle Dynamique de la Guinée sur la Scène mondiale ? M. Doré ne sait même pas que 4 à 4,5 des 5 mille Tracteurs Agricoles dont la Révolution d’AST avait doté nos Campagnes de 1975 à 1982-83, nous étaient venus de Roumanie, à des temps où lui et ses ‘’semblables’’ œuvraient avec la Françafrique pour plonger notre Pays dans la Famine et les Larmes.

Il ne sait même pas que c’est en Roumanie que le Grand NKRUMAH avait été médicalement pris en charge, jusqu’à sa mort en 1972. Ça, pour lui, c’est zéro, du moment que NKRUMAH avait été renversé par un coup d’état…

Depuis qu’ils ont été POSTES en Réseau partout : en France et ailleurs en Europe, au Gabon, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ces ‘’Guinéens’’ (d’origine en tout cas !), se sont surpassés en Mensonges et en Affabulations, pour souiller et diaboliser notre Pays, lorsque nous étions le MODELE le plus admiré d’Afrique. Par méchanceté envers notre Peuple qu’ils voulaient rendre MALHEUREUX coûte que coûte. Non ! Ces Gens se moquent de DIEU. QUI le sait !

Et IL est Témoin, DIEU, que si le Guinéen a réellement mangé à sa faim, dignement, s’il a été joyeux et enthousiaste, s’il a été sécurisé à tous les égards, etc, et s’il a été respecté dans le Monde Entier, DIEU sait que ce fut sous la Première République. Nous avons choisi de l’oublier ? C’est tant pis pour nous !

Mais IL est Témoin aussi, DIEU, que notre Pays n’a connu la Misère collective, l’Insécurité, l’Impunité, les Massacres et tueries ‘’je-m’en-foutistes’’ et aveugles de toutes les catégories Sociales de notre Nation, oui, nous n’avions connu tout cela, que lorsque Dieu a rappelé AST à LUI, et que le COURANT CMRN, toujours actuel, a été imposé à notre Peuple. Avec le Soutien Total et Déterminé de la France, qui a commencé son Second Règne Colonial sur nous depuis lors.

Un Règne qui interpelle les Générations futures pour l’Inéluctable Second ‘’28 Septembre’’ Libérateur : car, toute Domination appelle à la Lutte pour la LIBERATION. Quels qu’en soient les Prix et le Temps. Ainsi va la VIE : l’Homme doit vivre pour son ‘’ETRE’’, et lui subordonner l’ ‘’AVOIR’’, et non le contraire. Comme la Triomphante Culture actuelle de l’ ‘’OCCIDENT’’ l’impose au Monde chaque jour plus fort désormais.

A la question d’un Journaliste qui lui a demandé s’il croyait à une ‘’réalité’’ post-mortem, Michel Sardou (3ème âge maintenant !) répondait il n’y a pas longtemps que, vu la ‘’perfection’’ de l’ETRE HUMAIN, il lui était difficile de concevoir que la finalité du processus hominien se résume au ‘’Gâchis’’ que serait son anéantissement absolu. (En substance, bien-sûr, pas avec les mêmes mots !).

Et Jean D’Ormesson : ‘’… Il y a forcément un ‘’Après’’ où la VERITE et la JUSTICE s’établiront’’.

Pour la Guinée d’AST, de saines mentalités témoignent de la Vérité qui finit TOUJOURS par Précipiter le FAUX et ses Adeptes dans l’Abîme sans fond, et dans les Tourments sans fin qui leur sont promis par l’INSAISISSABLE.

II - DEUX (02) TEMOIGNAGES :

LE PREMIER : Par Monsieur MOUSTAPHA NIASSE, poids lourd de la Scène Politique au Sénégal : plusieurs fois Ministre (des Affaires Etrangères notamment), il a assumé également la fonction de Premier Ministre dans son Pays. C’est un homme connu et respecté dans le Monde Entier. (Il répond quelque part ici à une certaine déclaration de son Compatriote Abdou Diouf dans ses « Mémoires » publiées depuis peu).

Dans son numéro 307 du 12 Avril 2005, l’Hebdomadaire guinéen ‘’La nouvelle TRIBUNE’’, a publié un long entretien réalisé avec l’Homme d’Etat Sénégalais à Lomé au Togo, à l’occasion des obsèques de Gnassimgbé EYADEMA.

A la question du Journaliste : Vous avez été très proche d’un autre grand Africain décédé depuis 21 ans : il s’agit du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, avec lequel vous avez mené beaucoup de missions dans les pays arabes. 21 ans après sa mort, pouvez-vous nous dire un mot sur cet autre homme d’Etat ?

« J’ai accompagné le président Ahmed Sékou Touré dans plusieurs missions dans les pays arabes. Ce que j’ai constaté chez lui avec beaucoup d’amitié, beaucoup de franchise, c’est qu’il croyait en Dieu, et cette croyance n’était pas artificielle. C’est en son honneur qu’a été ouvert l’espace du tombeau du Saint Prophète Mohamed (PSSL). Ils ont ouvert toute la zone, nous sommes rentrés, jusqu’à l’intérieur, nous avons prié sur la tombe du Prophète Mohamed (PSSL). Quand nous ressortions, le président Sékou Touré a préféré ne pas se relever, il est resté sur les genoux, il a préféré ne pas tourner le dos au Prophète Mohamed (PSSL). Il est sorti de l’enceinte en reculant sur les genoux et nous l’avons tous imité. Des gens savent cela, et j’en ai été témoin.

Avec lui, je suis rentré à l’intérieur de la Kaaba qu’on a ouverte pour nous. Eh bien, j’ai vu le président Sékou Touré pleurer à chaudes larmes. La Kaaba, le cube noir que vous voyez, peu de gens rentrent dedans. Il y a une porte qui est à deux mètres de hauteur, il faut un escalier démontable pour y parvenir. Nous sommes restés plus d’une heure dans cet espace-là, et je l’ai vu pleurer à chaudes larmes et prier pour l’Afrique et la Guinée… » 

1) CONCLUSION : ‘’No Comment’’ !

Chers lecteurs, le Débat Purificateur de notre Histoire se fera. Toutes les manœuvres dilatoires, tous les artifices pour prostituer la Vérité de notre Vécu, sont voués à l’échec ! Chaque élément, chaque parcelle de cette vérité émergeront du brouillard tactique que répandent toutes celles et tous ceux qui mentent.

Un deuxième témoignage sera publié dans le prochain COUP DE GUEULE.

A la prochaine donc, INCH’ALLAH, pour continuer. Il n’ya pas de ‘’petit’’ Témoignage quand c’est entre soi et DIEU qu’on le fait,pour le bien de TOUS. ‘’Thank you’’ 

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim.

Conakry, le 25 Décembre 2014.  

Aly Bocar Cissé : Professeur et Administrateur Civil à la Retraite

Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr