IMG_1184

COUP DE GUEULE (Page huit)

La Parole Reste avec la Jeunesse 

Par Aly Bocar Cissé  

I-      INTRODUCTION :

  J’en appelle à la conscience de tous pour témoigner en toute honnêteté s’il s’est trouvé un seul Dirigeant du XXème siècle qui ait connu une persécution aussi ininterrompue sans y laisser sa peau ? Y’en a-t-il eu, pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier ? Une telle grandeur serait-elle due à autre chose qu’à DIEU notre Créateur ? La nier donc, c’est nier DIEU. AST a été un Géant Unique dans l’Histoire du XXème siècle.

        JE RESUME COMME SUR LES FAITS QUI LE PROUVENT INDISCUTABLEMENT :

I-      Il fut le PREMIER NOIR COLONISE à tenir LE DISCOURS DE VERITE LE PLUS FERME face à l’HOMME le plus PUISSANT de la France COLONISATRICE, et le plus POPULAIRE DU MONDE EN CE TEMPS, le GENERAL DE GAULLE, le 25 AOUT 1958. Ce n’est pas UNIQUE dans l’HISTOIRE CELA ?

II-   Il fut le SEUL DIRIGEANT SUR LES QUATORZE (14) D’AOF/AEF, à faire voter le NON LIBERATEUR DE TOUS FINALEMENT, le 28 SEPTEMBRE 1958. Et le fait que maintenant, des ‘’RACISTES OCCIDENTAUX’’ et leurs LAQUAIS ‘’NOIRS’’, tentent de SALIR, et de faire OUBLIER cette DATE, montre t-il pas bien SA VALEUR UNIQUE dans l’Histoire Africaine ?

III-      POUR CE QUI PRECEDE : il fut le SEUL DIRIGEANT DU MONDE QUI A SUBI ET SURMONTE AUTANT DE TENTATIVES D’HUMILIATION ET DE LIQUIDATION PHYSIQUE, dont on peut REFUSER DE PARLER, mais que NUL NE PEUT NIER valablement. Ce n’est pas UNIQUE dans l’HISTOIRE ?

IV-   CO-FONDATEUR DE L’INSTRUMENT CONCRET DU PANAFRICANISME PRATIQUE QU’A ETE L’UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS D’AFRIQUE NOIRE (UGTAN), IL EN FUT LE PREMIER PRESIDENT en 1956 ; nous n’étions pas encore INDEPENDANTS. Ce n’est pas une DISTINCTION HISTORIQUE UNIQUE ?

V-      Initiateur et Membre Fondateur de l’ORGANISATION de l’UNITE AFRICAINE (OUA), en raison de son Rôle Prépondérant dans cette Création, c’est son REPRESENTANT DESIGNE qui en assuma les deux PREMIERS MANDATS au poste de SECRETAIRE GENERAL. Ce n’est pas HISTORIQUE POUR L’AFRIQUE ?

VI-   CO-FONDATEUR DE L’UNION PANAFRICAINE DES FEMMES, DEUX GUINEENNES EN ONT ASSUME LA PRESIDENCE : MMES JEANNE-MARTIN CISSE et CISSE HADJA MARIAMA SOW, en moins de 20 ans, c’est pas UNIQUE dans l’HISTOIRE de notre CONTINENT ?

VII-     ET L’ORGANISATION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE dont le SIEGE était à ALGER, DEUX JEUNES GUINEENS : MM. IDRISSA FOFANA et SEKOU OUMAR CISSOKO, ne l’ont-ils pas présidée SUCCESSIVEMENT ? Ce n’est-il pas UNIQUE aussi dans l’HISTOIRE de notre CONTINENT, avec une CINQUANTAINE de PAYS ; de PEUPLES SOUVERAINS qui SAVAIENT CE QU’ILS VOULAIENT ? CE N’EST PAS UNIQUE ?

VIII-  AST n’a-t-il pas été le PREMIER DIRIGEANT DU MONDE A FAIRE CONFIANCE A LA FEMME, au point que SA REPRESENTANTE A L’ONU, Mme JEANNE MARTIN CISSE a été la PREMIERE FEMME A PRESIDER le CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS-UNIES ? Au point qu’il avait été le DIRIGEANT D’AFRIQUE à nommer des FEMMES aux Postes d’AMBASSADRICES, de MINISTRES et de GOUVERNEURS ? Au point qu’il fut le SEUL dont l’HELICOPTERE PRESIDENTIEL était PILOTE par une FEMME PROMUE OFFCIERE D’AVIATION ? Ce n’est pas UNIQUE dans l’HISTOIRE d’AFRIQUE ?

IX-  N’a-t-il pas été CELUI dont la BARAKA DIVINE  a fait REBOISER avec un SUCCES UNIQUE, les LIEUX SAINTS en ARABIE SAOUDITE : ce n’est pas HISTORIQUE, tout cela ?

X-     AST, l’AMI JAMAIS RENIE de : KENNEDY, de GOLDA MEIR et de ARAFAT, de ROCKEFELLER, de JEAN LEFEBVRE ; l’AMI et ‘’FRERE’’ du ROI FAÇAL et du ROI HASSAN II ;

-      AST, le VICE-PRESIDENT de la CONFERENCE ISLAMIQUE MONDIALE, CELUI QUI A NEGOCIE et RAMENE la PAIX entre l’IRAN et l’IRAK, entre l’AYATOLLAH KHOMENY et SADDAM HUSSEIN, qui l’ont, tous deux, RESPECTE jusqu’à sa mort ;

-      AST, qui a ramené la PAIX entre la HAUTE VOLTA et le MALI, qui a organisé la SEANCE GENIALE des EMBRASSADES publiques entre les GENERAUX SANGOULE LAMIZANA et MOUSSA TRAORE ;

-   AST qui, deux mois et demi avant sa mort, a RECONCILIE l’EGYPTE et les PAYS ARABES à CASABLANCA, (n’est-ce pas ?), C’EST BIEN CET HOMME, QU’AUCUN DIRIGEANT AFRICAIN N’EGALE ENCORE EN GRANDEUR HISTORIQUE, QUE JE M’EFFORCE DE PRESENTER A LA POSTERITE, TEL QU’I A ETE.

 CONCLUSION

 Regardez toute la LUTTE qu’il a menée, les MECHANCETES qu’il a SURMONTEES, en restant toujours égal à lui-même ; regardez tous ses HAUTS FAITS et tous ses BILANS en GUINEE, en AFRIQUE et dans le MONDE, VOYEZ COMMENT ON VEUT REMPLACER TOUT CELA PAR UN SIMPLE MOT : « DICTATEUR » ! UN MOT CREUX ET VIDE DE SENS que PERSONNE NE PEUT NI JUSITIFER, NI PROUVER, NI EXPLIQUER ! NI EN VALEUR SEMANTIQUE, NI DANS LES FAITS. C’EST LE SIMPLE COUP BAS QUE L’ENORME FRANCE ASSENE A NOTRE PEUPLE POUR L’HUMILIER D’AVOIR CHOISI D’ETRE LIBRE ET SOUVERAIN. ELLE A MEME FAIT INSCRIRE DANS SES DICTIONNAIRES CETTE CALOMNIE POUR DEFINIR AST.

     QUANT A NOS ‘’ELITES’’ AFRICAINES ET, SURTOUT, GUINEENNES, ELLES DONNENT ‘’RAISON’’ A CEUX QUI NOUS MEPRISENT : EN TRAITANT AST COMME NOUS LE FAISONS, ET EN LAISSANT FAIRE CEUX QUI LE FONT, SANS RIPOSTE, ALORS QUE LA REALITE OBJECTIVE ET CONCRETE PEUT ETRE IMPOSEE, AVEC TOUTES LES PREUVES NECESSAIRES.

NOUS DEMONTRONS QUE LA VRAIE GRANDEUR NOUS ECRASE MENTALEMENT, ET QU’ELLE INHIBE TOUTES NOS FACULTES DE DISCERNEMENT.

IL FAUT QUE NOS DOMINATEURS NOUS IMPOSENT ‘’NOS’’ HEROS POUR QU’AUSSITÔT NOUS NE TARISSIONS PLUS D’ELOGES.

COMME C’EST LE CAS POUR MANDELA QUI, POURTANT A BENEFICIE LUI-MEME DE LA GRANDEUR D’AST, CELUI DONT NOUS BAFOUONS : ET LES ŒUVRES, ET LA STATURE INEGALEES. ON EST PETITS. TOUT PETITS. QUELLE TRISTESSE !    

A la prochaine INCH’ALLAH, pour continuer.

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim. 

Conakry, le 3 Novembre 2014

Aly Bocar Cissé, Professeur et Administrateur Civil

à la Retraite

Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr