LA PAROLE A LA JEUNESSE (PAGE SIX)

10295689_867742013251456_6944295068610381713_n

Par Aly Bocar Cissé

I-INTRODUCTION.

LAURE KARCHER, ma sœur, moi, autant que vous, je suis triste, sincèrement triste pour mon, pour notre Pays, que j’aime plus que tout autre pays au Monde. Je suis triste parce que nous ne SEMBLONS PAS, mais SOMMES réellement frappés d’une MALEDICTION DE FAIT, quelque soit le point de vue par lequel on le considère : religieux, moral, psychotechnique, ou tout simplement pragmatique.

Il y a une Malédiction sur nous, et nous avons tort de banaliser cela. Y’A QU’A VOIR !

La manifestation la plus insidieuse de la CHOSE, c’est cette phénoménale DERAISON qui nous affecte mentalement et intellectuellement, en nous donnant une VISION BIZARREMENT PERVERTIE de nos propres REALITES à NOUS. Et nous tirons comme un plaisir malsain à déformer nous-mêmes lesdites REALITES que, par ailleurs, TOUS LES GENS NORMAUX de notre PLANETE jugent GENIALES, DYNAMIQUES et EXEMPLAIRES ! Nous-nous égarons, nous, dans une Rhétorique Bête, qui n’est pas seulement STERILE, mais qui est GRAVEMENT PREJUDICIABLE pour nous. On fonce tout droit dans le mur, en refusant tout examen de conscience et toute critique de soi. Le DENI HISTORIQUE et la FERME VOLONTE de SUSTITUTION du DIABLE au SAINT sont CULTIVES de façon on ne peut plus ostensible par l’ETAT GUINEEN LUI-MEME, sans arrêt et depuis le 03 Avril 1984. Nous le disons : que cela plaise ou pas, parce que cette ‘’politique’’ fait de nous, de jour en jour, le pays le plus dépourvu de REPERES PROPRES à LUI. Donc, le plus en PERTE de SON IDENTITE. Un Pays face auquel les autres AFRICAINS DEMEURENT PERPLEXES, PANTOIS….

   O – REGARDEZ ATTENTIVEMENT, MA SŒUR, PUISQUE VOUS SAVEZ VOUS POSER, VOUS, LES BONNES QUESTIONS.

          De1958 à 1984, le Président AST a reçu en VISITE D’ETAT, en CONSULTATION et/ou en ASILE, toutes les PERSONNALITES suivantes, de partout dans le MONDE :

  1. CHOU EN-LAI de la Chine Populaire (c’était MAO lui-même…) ;
  2. LEONID BREJNEV de l’Union Soviétique ;
  3. AHMED SUEKARNO de l’Indonésie ;
  4. HEINRICH LUBKE de la République Fédérale d’Allemagne ;
  5. NICOLAE CEAUSESCU de la République de Roumanie ;
  6. JOSIP BROZ TITO de la République de Yougoslavie ;
  7. ZULFIKAR ALI BHUTTO de la République du Pakistan ;
  8. HO CHI MINH de la République Démocratique du Vietnam ;
  9. FIDEL CASTRO RUZ de la République de Cuba ;
  10. VALERY GISCARD D’ESTAING de la République Française ;

11. PAL LOSONCZI de la République Populaire de Hongrie ;

  1. YASSER ARAFAT de la Palestine ;
  2. Le Prince NORODOM SIHANOUK du Cambodge ;
  3. ERNESTO CHE GUEVARA, Révolutionnaire d’Argentine, de Cuba, mort en Bolivie ;
  4. FRANCOIS MITTERAND, Premier Secrétaire du Parti Socialiste Français.

Voilà pour ceux qui sont venus d’autres Continents. Et ce n’est sûrement pas exhaustif. Quant à ceux de notre Continent, voici : 

  1. OSAGEFO KWAME NKRUMAH du Ghana et Co-Président de Guinée jusqu'à sa mort en 1972 ;
  2. FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY de la Côte d’Ivoire ;
  3. PATRICE EMERY LUMUMBA du Congo ex-belge ;
  4. NELSON MANDELA de l’ANC ;
  5. GOVAN MBEKI de l’ANC ( le père de TABON) ;
  6. HAÏLE SELASSIE, Empereur d’Ethiopie ;
  7. AHMED BEN BELLA premier Président d’Algérie ;
  8. HOUARI BOUMEDIENNE deuxième Président d’Algérie ;
  9. MODIBO KEITA du Mali (OERS) ;
  10. LEOPOLD SEDAR SENGHOR du Sénégal (OERS) ;
  11. MOKTAR OULD DADDAH de la Mauritanie (OERS) ;
  12. WILLIAN TUBMAN, Président du Libéria pendant 27 ans, jusqu’en 1971 ;
  13. WILLIAM TOLBERT, successeur de TUBMAN au Libéria ;
  14. SAMUEL K. DOE, successeur de TOLBERT au Libéria ;
  15. SIAKA STEVENS de la Sierra Léone ;
  16. Sir Alâdji ABOUBACAR TAFAWA BALEWA, du Nigéria d’avant 1963 ;
  17. YAKUBU GOWON du Nigéria ;
  18. MURTALA MOUHAMAD du Nigéria ;
  19. OLESEGUN OBASANDJO du Nigéria ;
  20. GAMAL ABDEL NASSER de l’Egypte ;
  21. ANOUAR AL SADATE successeur de NASSER en Egypte ;
  22. JULIUS NYERERE de la Tanzanie ;
  23. KENNETH KAUNDA de la Zambie ;
  24. SEYNI KOUNTCHE du Niger ;
  25. MARIEN NGOUABI du Congo (Brazzaville) ;
  26. MOUSSA TRAORE du Mali ;
  27. SANGOULE LAMIZANA de la Haute Volta (actuel Burkina Faso) ;
  28. Elhadj AHMADOU AHIDJO du Cameroun ;
  29. MOBUTU SESE SEKO du Zaïre (actuelle RD Congo)
  30. Sir DAOUDA KAÏRABA DIAWARA de la Gambie ;
  31. MATHIEU KEREKOU du Bénin  (ex-Dahoimey) ;
  32. SIAD BARRE de la Somalie ;
  33. DJAFFAR AL NIMAYRI du Soudan ;
  34. LUIS CABRAL de la Guinée Bissao ;
  35. JOAO BENARDO VIEIRA dit NINO de la Guinée Bissao ;
  36. GOUKOUNI OUEDDEI du Tchad ;
  37. AGOSTINHO NETO d’Angola ;
  38. JOSE EDUARDO DOS SANTOS, successeur de NETO en Angola ;
  39. SAMORA MOÏSES MACHEL du Mozambique ;
  40. ROBERT MUGABE du Zimbabwé.

Pour les amateurs d’arithmétique à la ‘’AST+ CONTE=CEP’’, ça correspond au rythme de 02,2 HOMMES d’ETAT, qui sont venus CHAQUE ANNEE, pendant Vingt-cinq (25) ans, pour rendre visite à notre Premier Président, Elhadj AHMED SEKOU TOURE, l’ami du Roi FAYCAL !  CET HOMME que les FAUSSAIRES de la MEMOIRE des PEUPLES, sur les MEGAMEDIAS OCCIDENTAUX, s’attachent à peindre coûte que coûte comme un MONSTRE INFREQUENTABLE ! 55 GEANTS, pas moins, du XXème Siècle étaient bien venus chez lui ! Qui a été MIEUX FREQUENTE EN Afrique ?

   Or, à part le Sommet Quadripartite pour la création de l’OERS à LABE en 1968, et celui des (09) Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger en fin 1980 à FARANAH, toutes ces Visites avaient été INDIVIDUELLES !

Certains de ces GEANTS étaient venus plusieurs fois.

On veut ainsi que, parce que la France tient à déformer notre HISTOIRE, par DERISION envers NOUS, parce qu’elle n’a que MEPRIS pour NOUS, et surtout parce qu’elle s’est achetée toute une classe de SOUS-HOMMES, SERVILES comme ses GARDES FOUETTARDS de la Traite des Nègres et ceux de son INHUMAIN ESCLAVAGISME, COLONIAL, des CRIMES IMPRESCRIPTIBLES à propos desquels elle s’emmure dans une IMPENITENCE ORGUEILLEUSE et INUTILE, on veut donc ainsi que le FAUX et le MECHANT triomphent ? C’est TRISTE. C’est vraiment TRISTE.

   - LA CERISE, LAURE !

Tous les COMBATTANTS de la LIBERTE, de partout, n’étaient-ils pas venus aussi, tous, en quête de soutien chez AST ? AMILCAR CABRAL ; FELIX ROLLAND MOUMIE ; EDUARDO MONDLANE ; LAURENT DESIRE KABILA ; SAM NUJOMA ? Même JONAS SAVIMBI était venu ‘’s’éssayer’’ auprès d’AST ! Mais c’est plutôt chez Houphouët-Boigny que, lui, il avait trouvé le soutien Noir dont il avait besoin pour colorer celui des Blancs de l’Appartheid : qui se ressemble… C’est cela, notre HISTOIRE. C'est-à-dire les FAITS. Pas la HAINE.. KARMIKAEL STOCKELEY (KWAME TOURE), le Révolutionnaire Africain-Américain, a vécu et est mort ici ! Il avait été le mari de MYRIAM MAKEBA, la PROTEGEE d’AST de 1959 à 1984.

O.O- MA SŒUR LAURE :

Vous comme moi, et moi comme vous, il nous faut continuer nos APPELS à la RAISON. J’admire les vôtres, et ne doutez pas un seul instant de leur efficacité.

X- Vous savez, lorsque je dis que AST, avant Nyéréré, avait engagé le même programme de développement autoporté, et la même Dynamique pour élever le Niveau Culturel de l’Ensemble de nos MASSES POPULAIRES ;

XX- Lorsque je dis aussi par exemple que AST avait doté nos Campagnes de 5 mille TRACTEURS pour la mécanisation de  notre Agriculture Traditionnelle, et aussi, de dizaines de milliers de charrues et de bœufs de labour, avec des semences sélectionnées (les Nanking 6 et 30 par exemple, des variétés hâtives de riz de 70 jours), le tout servi par le formidable engagement du PDG, SITOT QUE JE DIS CES REALITES, vous avez constaté, ma sœur, qu’aussitôt nos CANCANEURS DE SERVICE se dépêchent d’OPPOSER, dans leur logique obtuse, le  Président NYERERE, qui aurait REUSSI, à AST, qui aurait ECHOUE ! Et ils ne se demandent jamais ce qu’ont fait les TANZANIENS pour REUSSIR, et ce que NOUS, nous avons fait pour ECHOUER. Puisque les TANZANIENS ne nous sont pas SUPERIEURS, autrement que par leur SERIEUX dans l’application des MÊMES DIRECTIVES qu’ici. Et malgré de plus importants MOYENS ici que là-bas…QUI SOMMES-NOUS DONC ? NOUS les ELITES SURTOUT ? NOUS QUI NOUS ETIONS POSTES, ou FAITS POSTER, aux frontières de la Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal tout particulièrement, pour HARCELER notre propre Pays, et SABOTER ici TOUT CE QUI A REUSSI AILLEURS, à partir d’authentiques MODELES de chez nous. QUI, de NOUS-LA, et d’AST, serait selon vous, RESPONSABLE de ce qui aurait fait dire au Président de notre Assemblée Nationale récemment que : ‘’LA  GUINEE EST LE PAYS LE PLUS ARRIERE DU MONDE’’ ? QUEL ‘’HOMMAGE’’, N’EST-CE PAS, QUEL ‘’MERITE’’ ET QUELLE ‘’GLOIRE’’ POUR TOUS NOS ‘’RAMBO-ANTI-PDG-AST’’ QUI, DE LANSANA CONTE AU DERNIER POLITICIEN DE L’ANARCHIE EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS, DEPUIS TRENTE-ET-UN (31) ANS MAINTENANT ! QUEL ‘’HONNEUR’’ ET QUELLE ‘’CONSECRATION’’ POUR TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PLASTRONNE ET FANFARONNE SUR LA SCENE POLITIQUE DE CETTE ‘’LANTERNE ROUGE’’ DES ETATS  DU  MONDE QUE NOTRE PAYS SERAIT MAINTENANT ! QUEL ‘’GENIE’’ DE LA PART DE TOUS CES ‘’RAMBO-POST-SEKOU TOURE’’, N’EST-CE PAS MA SŒUR ?

II-JE CONCLUS PROVISOIREMENT CETTE INTRODUCTION.

 Je vais encadrer cette conclusion par deux DECLARATIONS CELEBRES, qui ILLUSTRENT on ne  peut mieux l’INCOMPARABLE SINGULARITE de la  MENTALITE GUINEENNE, QUI VAUT A NOTRE PAYS CE CLASSEMENT MONDIAL PAR LA QUEUE, ET DONT NOUS SOMMES, NOUS-MEMES, L’UNIQUE JURY, DANS L’INDIFFERENCE ABSOLUE DU RESTE DU MONDE !

A-           Au nom de LANSANA CONTE, dont la HAINE, plus MECHANTE, était cependant plus INTERIORISEE, DIARRA TRAORE, exprimant  tout le MEPRIS et toute l’INGRATITUDE des Guinéens ‘’ANTI-PEUPLE’’ IRREDUCTIBLES, sitôt le Pouvoir accaparé par leur COURANT, qui était aux aguêts depuis longtemps, à l’image du caïman qui guette sa proie les yeux fermés comme s’il dormait, DIARRA dans son rôle de Premier Ministre CMRN AVAIT  PROCLAME : ‘’SOUS PEU, VOUS ALLEZ VOIR LES GRATTE-CIEL CREVER LES CIEUX DE CONAKRY’’ !...

C’était juste avant que ce COURANT MAUDIT n’engage le Vaste Programme de DESTRUCTIONS et de DEVASTATIONS, dont je donne ci-après une petite illustration, et dont ce COURANT fut le CHAMPION toutes catégories en Afrique :

  1. Notre vieux PALAIS PRESIDENTIEL, vénérable Edifice Colonial où AST avait toujours vécu et qui était en RENOVATION juste avant sa mort ;
  2. Nos DIZAINES de MANUFACTURES et d’UNITES INDUSTRIELLES, à travers tout le PAYS, en terminant par l’USINE FRIGUIA ;
  3. Nos ENTREPRISES, COMMERCES et BANQUES, au nombre de 350 au moins, en plongeant des DIZAINES de MILLIERS d’EMPLOYERS et d’OUVRIERS dans un DESARROI MORTEL : alors qu’on était ici en situation de CHOMAGE ZERO ! C’était comme pour une PUNITION COLLECTIVE contre notre PEUPLE DIGNE, FIER et ENDURANT. (Et il y a encore, sœur LAURE, des ‘’GUINEENS’’ qui en veulent à ce Peuple pour cette FIERTE-LA ! Eéééh !). Ils ont parachevé leur besogne dans ce domaine par :

a)- le démantèlement de notre CHEMIN DE FER   NATIONAL, un Héritage colonial maintenu au service de notre Peuple de 1958 jusqu’à sa destruction complète par ce COURANT MAUDIT dans les années 1980 ;

b)- la vente ‘’bon-débarras’’, ( ‘’bandjon’’ en NKO, c’est-à-dire ‘’bradage’’ !), de notre dernier AVION sur les Sept (07) qu’AST nous avait laissés, et de tous nos BATEAUX, au nombre de Cinq (05) au moins ;

4. Nos CITES et EDIFICES PUBLICS dans tout le PAYS : Administrations, Aérogares et Aéroports Provinciaux, Gares, Permanences, Villas-Syli, Cités Industrielles et de Fonctionnaires. Et même nos Extraordinaires CITE du NIGER et PALAIS des NATIONS, à FARANAH, et ici à CONAKRY ! ON SE SOUVIENT QUE LA DERNIERE ‘’OPERATION TOTALE’’ dans cet autre domaine, a été exécutée, à travers tout le Pays, en 2006/2007, lorsque l’incontestable ‘’FAUCON NOIR’’ de ce COURANT DEVASTATEUR, le ‘’MONARQUE’’ CONTE, était allé lui-même  DELIVRER des PREVENUS qui lui étaient chers, de leur détention à la SÛRETE DE CONRONTHIE ! Il avait dit alors : ‘’LA LOI, C’EST MOI !’’.

BREF, VINGT-CINQ (25) ANNEES DE VANDALISME D’ETAT, EXERCE AVEC UNE DESINVOLTURE QUI DEVRAIT HEURTER TOUTE CONSCIENCE NORMALE, N’ONT EMU CEPENDANT EN RIEN LES GENERATIONS ACTUELLES DE POLITICIENS, DE CRITIQUEURS-INSULTEURS ANONYMES, ET DE ‘’HAUT-PARLEURS’’ TRES BRUYANTS, QUI DISENT TOUT ET N’IMPORTE QUOI SUR NOS USINES, ET SUR TOUTE NOTRE ECONOMIE POPULAIRE ET REVOLUTIONNAIRE D’ATAN. AVEC UNE INCOHERENCE ET UN NON-SENS STUPIDES.

a)- ET C’EST CET AST, QUI AVAIT HONORE NOS MASSES POPULAIRES EN LEUR AMENANT, PHYSIQUEMENT, TOUTES LES SOMMITES DU  MONDE ENUMEREES DANS CE BULLETIN, PARTOUT : A BOKE, KINDIA, LABE, FARANAH, NZEREKORE, KISSIDOUGOU, KANKAN (où le Président Giscard avait proclamé son admiration pour le site de cette Ville),  A CONAKRY ICI ;

b)- C’EST CET AST-LA, QUI A ETE RECU PAR MAO, KROUTCHEV, MITTERAND (moins de 2 ans avant sa mort !) ; RECU A LA MAISON BLANCHE EN 1959, 1962, 1976 et 1982 (moins de 2 ans avant sa mort !), PAR : ESSENHOWER, KENNEDY, CARTER ET REAGAN, (c’est-à-dire, sans HESITATION : depuis la 2è année de son pouvoir, et encore avec VENERATION  jusqu’à la  24è année sur 25 ans et 6 mois, de ce même pouvoir, qui avait résisté aux assauts les plus ignobles qu’on puisse imaginer) ;

c) C’EST CE SEKOU TOURE, QUI A MONTRE LA GUINEE ET LES GUINEENS AU MONDE ENTIER, ET LE MONDE ENTIER A LA GUINEE ET AUX GUINEENS ; CE SEKOU TOURE, QUI A SPONTANEMENT MOBILISE LA QUARANTAINE D’HOMMES D’ETAT, ET 169 DELEGATIONS INTERNATIONALES, EN MOINS DE 48 HEURES, A SES OBSEQUES : UN GENRE  D’HONNEUR DERRIERE LEQUEL NOUS ALLONS LONGTEMPS COURIR MAINTENANT ;

- C’EST DONC CONTRE CE SEKOU TOURE-LA QUE LES GUINEENS SE RETROUSSENT LES MANCHES, COMME DES ENFANTS MAUDITS ? VOUS CONNAISSEZ UN AUTRE CHEF D’ETAT QUI A HONORE SON PAYS ET SON PEUPLE AUTANT QUE LUI ?

O- Vous savez, ma sœur, DIARRA TRAORE lui, n’a eu que 15 petits mois pour se rendre compte qu’il s’était embarqué dans une GALERE INFERNALE. Il s’en est rendu compte à ses propres dépens, quand il a été brutalement mis en slip et ligotté sous les yeux des caméras de l’Etat, et sous les yeux de ses propres compagnons dudit COURANT MAUDIT, qui engageait alors la composante humaine, sociale et sociétale de son Programme de DESTRUCTION de notre Pays et de notre NATION. Et voilà où nous en sommes maintenant. Moi j’en suis TERRIFIE, et je suis sincère.

B- La Seconde DECLARATION caractéristique du MEPRIS, de la SOUS-ESTIMATION et de la DERISION vis-à-vis de la Révolution Populaire d’AST et du PDG, et vis-à-vis de ses PERFORMANCES, dont l’UNITE NATIONALE N’ETAIT PAS LA MOINDRE,  la seconde DECLARATION donc est celle de notre actuel Président qui a dit en fin d’année 2010 après son investiture :

’JE VAIS FAIRE EN CINQ (05) ANS CE QU’ON N’A PAS FAIT ICI EN CINQUANTE (50) ANS !’’

Cette déclaration avait donné le ton à tous les ‘’50 Ans pour RIEN !’’ qu’on peut imaginer !

Tout le Monde s’y était mis : Ministre et Consorts, même le Cardinal Robert Sarah, et jusqu’à un ancien Ministre français, M. KOUCHNER, plus mordant encore que nous-mêmes les Guinéens .

MAIS, VOUS SAVEZ, LA MALEDICTION QUI EN DECOULE NE FRAPPE NULLEMENT LA FRANCE, QUI A, BIEN-SÛR, SES PROPRES PROBLEMES, DANS LESQUELS JE NE VOIS PAS MEME UN AMERICAIN S’IMMIXER, quelque soit le LOBBY de cet Américain !, C’EST LA GUINEE QUI EN EST FRAPPEE DE PLEIN FOUET : ET IL EN SERA AINSI, TANTQUE LE PAYS ET LE PEUPLE QU’IL A SERVIS N’AURONT PAS RENDU JUSTICE A AST ! ON PARIE ? Or, je n’en tire aucune jouissance. Billâhi. 

Voilà, HERMAF RODYTE, je m’excuse d’avoir été long. Mais c’est nécessaire que l’on raisonne un peu nos compatriotes ; que nous n’avons pas choisis, et dont nous sommes définitivement inséparables, dans le bonheur comme dans le malheur. Pour les Siècles et les siècles. Et merci encore ma sœur LAURE, pour votre clairvoyance et votre tempérance dans l’indispensable débat sur la Guinée.

A la prochaine, pour permettre à la Jeunesse de conclure peut-être sur sa Vision des questions BIO-ENVIRONNEMENTALES, si Dieu le veut.

 Et qu’il le veuille, âmine !

 Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim. 

Conakry, le 15 Octobre 2014

Aly Bocar Cissé

Professeur et Administrateur Civil à la Retraite

Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr