COUP DE GUEULE LA PAROLE EST à LA JEUNESSE

(PAGE CINQ)

Bocar Cissé

PAR ALY BOCAR CISSE

I-         ON était où ?

Nous avons pris conscience du dynamisme de tous les pays de l’Ancien ‘’TIERS-MONDE’’, où les nôtres étaient avec eux. De ces Pays qui sont maintenant dans un singulier PELOTON faisant poids, pied à pied, au MONSTRE, fragilisé et presque groggy, des ‘’SEPT ou HUIT’’ qui faisaient naguère la pluie et le beau temps dans le Monde. Un PELOTON CONQUERANT que le vieux MONSTRE en désuétude se console lui-même en le baptisant : ‘’PAYS EMERGENTS’’ ! C’est comme le titre d’une BERCEUSES pour DEMEURES ! Or, c’est justement ce TITRE AMPOULE qui séduit nos actuels Dirigeants à NOUS qui, en Indécrottables Imitateurs qu’ils sont, en font maintenant un SLOGAN ELECTORAL BRUYANT. Alors même que, du ‘’TIERS’’, nos Pays eux, sont plutôt enlisés maintenant, comme dans des Marais ou des Sables Mouvants, dans un ‘’QUART-MONDE’’ de jour en jour plus ECLATE !

II-       ET, EN Réalité, Où en sommes-nous désormais, TOUS : COLONIALISTES ET VALETS LOCAUX ?

Aujourd’hui, ce n’est plus que par un ORGUEIL totalement ANACHRONIQUE d’une DIPLOMATIE NEOCOLONIALE à l’AGONIE, que des Belges, des Portugais ou des Français, ou quiconque d’autre, s’attachent encore à ENCOMBRER leurs PAYS de la PESANTEUR d’une AFRIQUE BLOQUEE, mal dirigée et mal gérée par ses propres ‘’FILS’’ incapables de se SEVRER de TUTELLES totalement INOPERANTES.

Notre situation actuelle ne renforce ni l’AFRIQUE, ni l’OCCIDENT DOMINATEUR. Or, en plus de cette MELASSE, à cette OBTUSION NEGRO-BANANIERE DESESPEREE et de PORTEE CONTINENTALE, notre Pays, la GUINEE, réalisé le TRISTE EXPLOIT de l’AUTO-DAMNATION, par le PECHE CAPITAL d’une INGRATITUDE VILE à l’endroit de TOUT CE qui lui avait conféré un INCONTESTABLE LEADERSHIP dans la DYNAMIQUE du RENOUVEAU POST-COLONIAL de notre Continent, à savoir : AST et son PDG.

Bon ! On peut peut-être comprendre, tout en les condamnant sans réserve, les Basses Manœuvres et le Mépris pour le Nègre de l’Ignoble Françafrique, fondée par DE GAULLE et FOCCART, au service de la France et de l’OCCIDENT DOMINATEUR, avec le ‘’concours’’ des YOULOU, MBA, HOUPHOUËT-BOIGNY, et autres SENGHOR, bourrés de complexes et manquant de VISION pour une AFRIQUE DIGNE et RESPONSABLE. Cette Hydre Malfaisante qui est RESPONSABLE de l’APHONIE, de l’ATONIE et de l’ATAXIE qui NOUS frappent aujourd’hui ! Si donc l’esprit peut comprendre ces PERVERSIONS ‘’AFROPOPHAGIQUES’’ entretenues par des MILLENAIRES D’HEGEMONISMES de NATIONS SPECIFIQUES bien connues, il NOUS reste quant à nous, à ELUCIDER le MYSTERE GUINEEN du DENI de notre propre GRANDEUR et de notre EXEMPLARITE, UNIVERSELLES, de 1958 à 1984. Et des EFFORTS SURHUMAINS que nous déployons, sinon pour en NIER la Portée Historique, mais comme pour les Ensevelir Définitivement, au moyen d’un BLACK-OUT intentionnellement entretenu ! En conséquence, c’est une MALEDICTION de grande ampleur qui en résulte pour notre Pays maintenant ! UNE COLERE VENGERESSE, et des Représailles Divines DURES et DURABLES FRAPPENT TOUJOURS les INGRATS, les MECHANTS et les CALOMNIATEURS. Les Guinéens ont TORT de BANALISER leurs DEFIS à DIEU dans ce cadre !

Ô ! Mon DIEU ! Vous savez que je ne suis qu’un simple croyant lucide : ni un illuminé, ni un fanatique. Je ne me considère que comme un ‘’Lanceur d’Alerte’’. SOIS-m’en TEMOIN, ô mon DIEU. Âmine !

NON ! Vraiment, notre Situation actuelle ne Crédibilise, ni ne Renforce l’AFRIQUE. Or, Développer notre Continent, le Dynamiser par des POLITIQUES AUTO-PORTEES et PROACTIVES, comme s’y étaient engagés, entre autres, AST et NYERERE pendant que l’OCCIDENT et ses VALETS NEGRES les diabolisaient, mettre donc en Œuvre ces POLITIQUES PERTINENTES, avec un minimum de POLITESSE et de RESPECT de la part des ‘’AUTRES’’, c’est donner du POIDS aux Pays Francophones, Anglophones, Lusophones, ainsi qu’au Reste du MONDE. Ne pas le faire, c’est perpétuer pour l’Afrique, son statut de BANLIEUE PAUVRE de ses EX( ?) – PUISSANCES COLONIALES, qui semblent bien y veiller, elles, on dirait ! Comme pour aggraver sans cesse des REALITES MOCHES, comparables en tous points à celles des BANLIEUES-GHETTOS des Mégalopoles Occidentales elles-mêmes, où sont dépensés des MILLIARDS, qui ne suffisent, hélas, point à y assurer la SUCURITE. Parce qu’il s’agit de ZONES peuplées de Personnes venues des Pays où les POLITIQUES SONT RATEES. De Personnes qui, en plus, se sentent HUMILIEES à chaque fois qu’elles regardent des PROGRAMMES de TELEVISION sur elles-mêmes, ou sur leurs Pays d’origine, au terme d’une COMMUNICATION SORDIDE sur le SORDIDE, par un OCCIDENT TRIOMPHATEUR qui, dans son HEGEMONISME IRREDUCTIBLE, ne ZOOME des AUTRES, que le SORDIDE ! A la GOEBBELS quoi ! Quel héritage pourri !

O- Petit Intermède.

Moi j’ai vu un Consultant de ‘’France 24’’, pendant que l’Armée des Juifs MASSACRAIT les GAZAOUIS dans leur Prison à ciel ouvert, là, tout dernièrement, moi j’ai donc vu un certain GAUTHIER, Consultant très prisé de France 24, soutenir avec un CYNISME CRUEL, que c’est le HAMAS qui faisait monter les POPULATIONS CIVILES de GAZA sur les TOITS de leurs MAISONS, dans le but d’imputer les HECATOMBES qui en résulteraient aux BOMBARDEMENTS israéliens.

Il n’a pas dit alors que ces bombardements étaient ‘’non-létaux’’, mais c’était tout comme. Pour les OCCIDENTAUX, toute DIFFERNCE est FAUTIVE, DIABOLIQUE, et VOUEE à l’ANEANTISSEMENT. On verra bien où ils vont mener le Monde comme ça.

O- EN ATTENDANT, NOUS DEVONS, NOUS ICI DE TOUTE URGENCE, prendre CONSCIENCE QUE CE N’EST NI EN France, NI NULLE PART AILLEURS EN OCCIDENT, que nos PROBLEMES seront RESOLUS : ni HUMAINEMENT, ni MATERIELLEMENT.

ü  HUMAINEMENT : regardez les Taubira, Désir et autres BELKACEM, et vous verrez que l’INTEGRATION n’est qu’un SLOGAN CREUX et STIGMATISATEUR ; et regardez les NEGRO-AMERICAINS, vous verrez ce que les ‘’OCCIDENTAUX’’ en font : Flingués dans les RUES, ils sont toujours Condamnés et Exécutés aussi dans les conditions et circonstances les plus SCANDALEUSES. Malgré OBAMA et ses ‘’INSTITUTIONS FORTES’’.

ü  MATERIELLEMENT : regardez-nous vivre ! c’est sans commentaires !

NON ! CAMARADES JEUNES : c’est ici, chez nous, que nous sommes condamnés à trouver les SOLUTIONS à ‘’NOS’’ PROBLEMES. C’est ici, à SEKHOUTOUREYA, dans nos champs d’igname et de taro, dans nos plantations, dans le dynamisme révolutionnaire dont nous saurons faire preuve, comme l’avaient su faire AST et ses COMPAGNONS, que l’OCCIDENT nous a incités à haïr. Ce sera, comme eux, aussi longtemps que nous nous résoudrons à nous en inspirer, ce sera comme AST, grâce au même REALISME que lui, au même COURAGE, à la même PROGRAMMATION inspirée de la même VISION DECOMPLEXEE et RESPONSABLE. Ce sera lorsque toutes ces choses guideront nos CHOIX et nos ACTIONS, que NOUS NOUS PRENDRONS EN CHARGE NOUS-MÊMES. Pour RESOUDRE NOUS-MÊMES ‘’NOS’’ PROBLEMES à ‘’NOUS. Comme des Grandes Personnes, et non pas comme des Enfants dont il faut tenir la main pour les faire marcher. Comme l’ont fait les CHINOIS, HINDOUS et AUTRES. Comme le font les VIETNAMIENS maintenant, au sortir de DEUX AGRESSIONS DESTRUCTRICES EN 20ANS, par les DEUX PUISSANCES MILITAIRES des DEUX PAYS OCCIDENTAUX les plus forts en VOCABULAIRE sur la DEMOCRATIE et les DROITS de l’HOMME.

III-     QUELQUES-UNS DE NOS PROBLEMES CONCRETS, ICI, EN GUINEE.

Regardons un peu, JEUNES de GUINEE, regardons bien l’Etat du Pays que nos Devanciers aux Affaires aujourd’hui vont nous laisser. Nos Devanciers qui n’ont rien de génial à faire qu’à parler de courant électrique et d’eau courante, pour l’essentiel aux Habitants désabusés de notre Capitale Conakry ; et subsidiairement, de nos Routes défoncées de l’intérieur du pays, aux Populations résignées et impuissantes de nos Campagnes. Ils ne parlent autant dire jamais de nos cours d’eau, de nos arbres et de nos forêts. Ils ne parlent pas des saisons totalement perturbées dans nos Campagnes. Pas de nos terres jadis fertiles et qui se dégradent désormais à une vitesse déconcertante. Ils ne parlent pas de nos campagnes désertées ou la Révolution d’AST avait  investi des moyens appropriés pour un développement Rural Décentralisé et Responsable. (J’ai vu tantôt un journaliste alimentaire sur une de nos télés, qualifier de ‘’père de la Décentralisation’’, un des anciens complices de longue durée de Lansana Conté dans les exodes massifs qui ont dépeuplé nos dites Campagnes. C’est là, une des plaies les plus graves de notre Société : la tendance de n’importe qui de s’attribuer des mérites indus, un phénomène abrutissant pour NOUS les JEUNES qui restons dans l’ignorance de toutes les EXPERIENCES RICHES et ENRICHISSANTES de notre PREMIERE REPUBLIQUE !)

Nos Actuels ‘’Gérontocrates’’ n’osent même pas évoquer nos Cités engorgées et incontenues à tous les égards, depuis le FIASCO du 03 AVRIL 1984. Et puis, soit par paresse intellectuelle, soit par incompétence innée, soit par ‘’fidélité’’ envers le vieux ‘’COQ GAULOIS’’ (dont le symbole estampie même les emblèmes de certains de ‘’nos’’ mouvements actuels !), notre devancière Gérontocrate ne REFLECHIT PAS, et n’INVITE MÊME PAS à REFLECHIR aux CAUSES PROFONDES de TOUS LES DEGÂTS actuels dans notre pays !

UN PREMIER PROBLEME : LA DEFORESTATION.

Pendant que l’AFRIQUE en général, et la GUINEE TOUT PARTICULIEREMENT, se réjouissent de soi-disant PROGRES : ‘’Taux de Croissance’’, ‘’Campagnes de Vaccination’’ et autres ‘’Campagnes de Protection de la Nature’’, annoncés tous à grands renforts de Publi-Reportages (c’est-à-dire : de Reportages Publicitaires Bidons !), sur les Radios et à la Télévision ; pendant que ces Tintamarres sont orchestrés à Grands Frais sur nos Fonds Publics et à la Grande Satisfaction :

a)    De nos Gouvernants Suivistes, sans Imagination et sans Initiatives Propres ;

b)    D’ONG et autres ‘’VOLONTAIRES’’ OCCIDENTAUX en mal d’Emplois dans leurs pays d’origine, et qui sont ‘’financés et délocalisés’’ par ces Pays dans le cadre de plans de Réduction de leurs CHÔMAGES ; pendant qu’on distrait de la sorte la ‘’GALERIE AFRIQUE’’ et les Supporters Fanatisés de nos Politiciens Arides : ON COUPE NOS BOIS TOUS LES JOURS. TOUS LES JOURS… La Déforestation, vraisemblablement invincible, modifie nos ECOSYSTEMES.

Vous savez, AST disait : ‘’L’Exemple vient d’en HAUT, l’Imitation d’en BAS’’ ! On a vu ici, en Guinée Forestière, des PROCHES, de très, très proches de Lansana Conté, organiser la Coupe à Grande Echelle de nos BOIS, qui étaient ensuite transportés vers la Côte d’Ivoire voisine, par des charrois entiers de Grumiers. Et voilà qu’ON tente d’encenser un ‘’ANTI-MODELE’’, un ‘’CONTRE-EXEMPLE’’ de cet acabit, maintenant, sur ses Traces Brûlantes ? C’EST POUR NOUS FOURVOYER, ‘’NOUS’’ LA JEUNESSE DE GUINEE : C’EST DE L’ARNAQUE !

Accepterions-nous dès lors, de ‘’NOUS’’ ‘’faire avoir’’ par ces Générations de Politiciens, dont la seule ambition n’est, vraisemblablement, que d’appartenir, si possible à vie, à une ‘’Jet Society’’ de ‘’Rentiers Perpétuels’’, sur nos Avoirs Publics et sur le dos de notre Peuple ? De nos ‘’Sans Dents’’ à nous, c'est-à-dire ? Notre Bon Peuple Martyr, Patient et Laborieux, qu’ils MEPRISENT et qu’ils INSULTENT à chaque prise de parole, et dont ils s’évertuent à Salir la Glorieuse Histoire de 1958 à 1984. En MENTANT sans VERGOGNE. Cependant qu’ils ne voient même pas que notre FAUNE et notre FLORE, qui constituaient un TRESOR UNIQUE au MONDE, disparaissent inexorablement. Nos CRAPAUDS GEANTS (Vivipares) et nos SINGES CONVIVIAUX des Monts Nimba, en lieu et place desquels on fait proliférer des EMBRYONS de PROJETS MINIERS BRUYANTS et INCERTAINS. AST avait fait OBK, CBG, AREDOR, et promu PENCHINEY en FRIGUIA, proprement, sans tintamarre et sans ‘’contentieux’’, lui ! Alors que les actuels ‘’PROJETS’’ risquent de demeurer ‘’en projet’’ pour longtemps ! A cause de notre ‘’Culture post-AST’’, UNIQUE au MONDE ELLE-AUSSI, de DESTRUCTION SYSTEMATIQUE de nos Meilleurs Acquis. Une ‘’CULTURE’’ patiemment élaborée par la Diabolique FRANÇAFRIQUE, et inoculée en NOUS ici à partir du 03 Avril 1984, et dont les Agents Pathogènes ne sont autres que CEUX d’ENTRE NOUS qui, aveuglés par la HAINE et la JALOUSIE, et mûs par des Ambitions Grotesques, ont été INCAPABLES de VOIR ‘’CE’’ que les plus GRANDS HOMMES du XXeS. ont ADMIRE en AST.

Nous laisserions-nous longtemps encore MANIPULER par Ceux-Là-Mêmes qui sont venus créer et entretenir la ZIZANIE au sein de notre PEUPLE, FIER et DIGNE de 1958 à 1984, au point qu’on n’a pas vu tarir notre ‘’VOILE DE LA MARIEE’’, et nos Mythiques LACS et autres Pièces d’Eau du pays ? Au point que les Bons Génies mêmes de nos Montagnes agressées et violées par les appétits féroces de l’Ere Conté, et ceux aussi de nos Forêts et Savanes, s’en sont tous allés, sur la pointe de leurs pieds : pour éviter d’être des COMPLICES de la SAHELISATION ‘’je-m’en-foutiste’’ et imbécile de notre GUINEE. Sur fond de HAINES et de MESQUINERIES BÊTES et AVILISSANTES, qui nous éloignent de plus en plus des NORMES dont nous avions été les MODELES ENVIES, COURUS ET ECOUTES, au temps d’AST. Notre 1er PRESIDENT, qui avait même fait la grandeur de ses pires ENNEMIS. Regardez comment ceux-ci sont devenus INSIGNIFIANTS maintenant à travers le monde entier ! Leurs DISCOURS HAINES, dont les seuls LEITMOTIVE étaient les : ‘’50.000 morts’’, ‘’DICTATEUR ou TYRAN’’, ‘’INTELLIGENTSIA EXTERMINEE’’, et BLA-BLA, et BLA-BLA, ressassés et psalmodiés sans arrêt, ces DISCOURS-là, ont fini par LASSER TOUT LE MONDE. La VERITE prend progressivement le dessus, parce qu’elle est étayée, elle, par les FAITS. Il n’ya plus que quelques Retardataires, qui ont encore le courage de continuer à MENTIR… Et/ou à insulter ! Il ya aussi, hélas, de minuscules petits ‘’intellectuels’’ : des Français ou des Africains Noirs, qui déforment, et qui tronquent l’Histoire des Héros Africains de l’Indépendance, en TAISANT TOUT par exemple sur les Hauts Faits d’AST ! On les entend et on les voit de plus en plus souvent, tant sur TV5, sur VOXAFRICA que, surtout, sur RFI. Au fur et à mesure que la VERITE HISTORIQUE projette les Puissants Rayons de son Phare Eternel, au fur et à mesure les Brouillards du Faux se dissipent, exposant au Regard Implacable de nos Sociétés, les Auteurs de ces contre-vérités aux effets totalement EPHEMERES, et simplement destinées à HUMILIER la DIGNITE AFRICAINE.

Ø  Ceux qui parlent de l’OUA, de LUMUMBA, de l’ANC ou de MANDELA ; qui parlent de NKRUMAH et du PAIGC de CABRAL, ETC, ETC, en TAISANT les RÔLES, INEFFAÇABLES, de  notre PAYS et d’AST, ces Gens-là sont-ils, franchement ( !?!) : des HISTORIENS ? de GRANDILOQUENTS IGNARES ? ou, tout simplement, d’ALIMENTAIRES et IMMORAUX ‘’MERCENAIRES’’ au service du FAUX ? On peut répondre à ces questions en toute CONSCIENCE ?

Ø  Ceux qui, comme RFI, parlent toujours du Camp Boiro et de 50.000 Cadres TUES là-bas par ‘’Sékoutouré’’, auxquels le CLUB AST de Guinée a demandé, sans succès, de publier une liste ‘’opposable’’ de Mille (1000) personnes, sur les 50 Mille dont ils parlent ; auxquels Moi je demande d’en nommer seulement Deux Cents (200), avec Noms et Prénoms, circonstances précises de leurs décès, et les preuves éventuelles de leur INNOCENCE ; ceux-là, qui sont incapables de le faire, notre REPUBLIQUE a-t-elle le DROIT de les IGNORER pendant qu’ils labourent la HAINE INTERGUINEENNE par le MENSONGE FLAGRANT ?

Ø  Ceux qui parlent d’INTELLIGENTSIA EXTERMINEE, par MEPRIS CINGLANT envers les DIZAINES de MILLIERS de nos CADRES, qui ont assuré la CREDIBILITE et fait la FIERTE de notre PAYS, ici-même, et dans le Monde Entier, de 1958 à 1984 ; ceux qui, en parlant ainsi, cherchent simplement à FABRIQUER une VIRGINITE, (Définitivement perdue, hélas), à de NOTOIRES TRAITRES A NOTRE NATION, ceux-là ne devraient-ils pas tout court se prévaloir d’une NATIONALITE autre que la NÔTRE ? Française, Sénégalaise ou Ivoirienne, par exemple ? Parce qu’en continuant à MEPRISER et à CRACHER sur notre PEUPLE, et sur ceux qui ont conquis le STATUT de REPUBLIQUE pour notre Pays, ils s’en rendent INDIGNES EUX-MÊMES.

FORMULES : En invitant chacun à méditer sur tout ce qui précède, et pour plus de commodité pour le lecteur, nous allons renvoyer à la prochaine PAGE la suite de nos observations bio-environnementales, s’il en plaît ainsi à notre CREATEUR et MAITRE ABSOLU. A bientôt donc, INCH’ALLAH. 

Merci, HERMAF, et à la prochaine, si DIEU le veut.

(Et qu’IL le veuille bien ! Amîne).

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim.

Conakry, le 18 Septembre 2014  

Aly Bocar Cissé

Professeur et Administrateur Civil à la Retraite

Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr