COUP DE GUEULE (2ème bulletin sans numéro)

Droit de Réponse

Par ALY BOCAR Cissé

I - INTRODUCTION :

Je vois que ma ‘’Lettre Ouverte’’ aux ‘’Elites de la Guinée-Conakry’’, de la première décade de Janvier 2014, a dérangé.

Oui ! ... Le CAMP BOIRO, le SINISTRE CAMP BOIRO, lesTORTURES et les AVEUX Fabriqués, les VICTIMES (forcément innocentes donc !) du CAMP BOIRO sous LA REVOLUTION du PARTI des GEOLES, le LUGUBRE PDG du DICTATEUR SEKOU TOURE le PARANO, et ENCORE, et ENCORE … Qui, en Guinée, en Afrique, et plus particulièrement en France, oui, qui n’a pas été Tourmenté, Rassasié au point d’en être ConstipéASSOURDI et profondément Affecté, Attristé, voire Traumatisé par cette  présentation de la GUINEE de 1958 à 1984 ?

A coups de ‘’LIVRES’’ tissés, cousus, nattés de contre-vérités et de méchancetés, de véritables Romans d’Imaginations rédigés par des ‘’nègres’’ au sens littéraire franc, des ‘’nègres’’ financés, soutenus, promotionnés, voire, ‘’monumentalisés’’ en fonction de leurs capacités d’inventeurs et de diffuseurs/ propagateurs de légendes horribles imputées au Régime de Démocratie Populaire, d’Honneur et de Dignité de l’Afrique (Noire en particulier), du PDG d’AST. On a vu publier comme ça ce genre de ‘’Recueils’’ morbides et lugubres en grands nombres par des Editeurs bien connus ! Et aussi, à coups d’Emissions’’ à ‘’Grande Ecoute’’ et de ‘’Reportages’’ unilatéraux et cyniques, la Guinée, l’Afrique et le Monde n’ont lu, écouté, subi et entendu que cela depuis 1959 ! Ce n’est pas encore assez, Monsieur Sidikiba, Alpha, et consorts ?!?

Tous ceux qui sont ‘’brandis’’, instrumentalisés et manipulés, pour jouer le rôle de ‘’Victimes’’ et de ‘’Parents de Victimes’’, par les Officines françafricaines, pour déformer l’Histoire de la Guinée, ne disposent-ils pas encore de suffisamment de ce genre de ‘’Témoignages’’ de Littérateurs au style goebbelsien, pas encore d’assez de SUPPORTS MédiatiquesINTERNATIONAUX à la RFI, susceptibles de les ‘’apaiser’’, si ce n’est pas’’ de les ‘’contenter’’ ou de les ‘’satisfaire’’ ? Ah! Bon ?

Malgré, ‘’PRISONS D’AFRIQUE’’ de ALATA Jean-Paul, et‘’GUINEE L’ALBANY D’AFRIQUE OU NEOCOLONIE AMERICAINE’’, avec un ‘’PORTRAIT’’ ahurissant d’AST par Alpha CONDE, un ‘’Portrait’’ dont se sont délectés des générations de haineux stupides ; ou LE HEROS ET LETYRAN de Baba Kaké ; et LA VERITE DU MINISTRE de Alpha Abdoulaye Portos Diallo ; et L’ITINERAIRE SANGLANT de Almamy Fodé Sylla ; plus un quart de siècle d‘’Articles’’ au vitriol du Groupe LYNX-LANCE de SOULEYMANE DIALLO ; et les‘’CORRESPONDANCES’’ de l’EthnocentriqueMOUCATR BAH, l’Inamovible porteur de la ‘’Ligne Editoriale’’ de RFI (son Employeur) sur la Guinée ; et jusqu’aux ‘’preux’’ GASSAMA-DIABY, ou AHMED TIDIANE CISSE, les Ministres des ‘’Droits de l’homme’’et de la ‘’Culture’’ du Président Alpha Condé qui, lui-même, avait bien juré de ‘’réaliser’’ en cinq ans, ce que les vauriens et incapables de Guinéens (quel mépris !), n’ont pas fait en 50 ans ! Et jusqu’à notre Cardinal Robert Sarah, qui tirait sans doute un plaisir certain à parler de ‘’50 ans de misère’’ de notre pays (dont le bonheur remonterait sans doute à la période coloniale !), malgré, enfin, le fameux, ‘’PARLER OU PERIR’’ d’Alsény René GOMEZ, soutenu et conseillé par Djibril Tamsir NIANE (auquel le Gouvernement de Alpha Condé a offert DEUX de nos MILLIARDS parce que sa Bibliothèque a brulé dans un incendie !)… Vous voyez ainsi que malgré cette ‘’Architecture’’ hyper-puissante de Mensonges et de Haine anti-PDG et anti-AST, il y a encore des INSATISFAITS pour vous sauter à la gorge dès que vous effleurez la VRAIE REALITE de notre VECU ! Vous le voyez bien, non ? On veut que moi-aussi je m’investisse dans le DENI HISTORIQUE, par MODE ? Hé !

Bien au contraire, il faut, maintenant, regarder la VERITE. Et je vais rappeler ici, sur les 52 complots (à la connaissance de feu André Lewin), rien que SIX COMPLOTS, juste SIX dont PERSONNE NE PEUT NIER LA REALITE.

C’est notre VECU, terrible, oui, si TERRIBLE pour notre Pays et pour notre Peuple, qui n’aspiraient qu’à vivre en PAIX ! Et après, on va demander à tous ceux qui avaient pris part aux CABALES, Harcèlements et MENSONGES éhontéscontre la 1ère République, de nous dire, clairement, et non par des Clichés et STEREOTYPES MALHONNETES, de nous dire clairement donc, au NOM DE QUI ils l’avaient fait.C’était, c’est toujours du TERRORISME Colorié en un JEU POLITIQUE MALSAIN, avec le SPONSORAT et l’omnipotente INFLUENCE de la France, qui tient à faire souffrir notre Peuple pour lui faire oublier jusqu’à la notion de Souveraineté! C’est ce qu’on va voir !

II-DES COMPLOTS CONTRE NOTRE PAYS

Je voudrais tout d’abord m’incliner ici pieusement à la mémoire de notre Compatriote, l’Intellectuel honnête, FEU SEKOU-MADY TRAORE qui, vraisemblablement, a emporté dans  sa tombe son Emission ‘’GUINEE-MEMOIRE’’ dont, même les ‘’Traces’’ semblent perdues à ‘’SOLEIL FM’’. Que Dieu le Miséricordieux lui accorde Son Paradis. Amîne ! Il avait réussi à enregistrer et à diffuser des ‘’Témoignages’’ d’une telle VERITE, de Personnalités tellement bien informées, que, Sékou-Mâdy, ne pouvait manquer de déplaire à tous ceux qui ont menti et qui mentent, tant par écrit que verbalement sur la Guinée du 28 Septembre 1958 et du 22 Novembre 1970, et sur Ahmed Sékou Touré !

PREMIER COMPLOT :

Le PLAN ALBY pour l’invasion armée de la Guinée dès 1959, via le Foutah Djallon, et avec des ‘’Dissidents Peulhs’’ (Selon la PISCINE, et selon Maurice Robert ‘’le Ministre de l’Afrique’’). Le Premier Ministre du Sénégal à l’époque, feu Mamadou Dia, en a témoigné dans ses ‘’MEMOIRES’’.

DEUXIEME COMPLOT :

Je saute la tentative des ‘’Communistes’’, que notre DOYEN Youssef Attaher MAIGA a, on ne peut mieux, expliquer dans ‘’Guinée Mémoire’’, au micro de Sékou-Mâdy Traoré (Que Dieu lui donne Son Paradis, âmine !). Je viens donc directement au COMPLOT PETIT TOURE, en 1965. Un, que feu Jean Faraguet TOUNKARA a publiquement, librement et en toute franchise, revendiqué, et reconnu en avoir été le ‘’Cerveau’’. Et ce n’était même pas en Guinée, ni au Camp Boiro : c’était à Abidjan en 1998 ! Trente-Trois (33) ans après ledit Complot, Quatorze (14) ans après la mort d’AST, et Treize (13) ans après les assassinats massifs et précipités des AMARA TOURE, SIAKA TOURE, ISMAEL TOURE, MAMOUDOU TOURE, EL HADJ ABDOULAYE TOURE, MOULOUKOU SOULEYMANE TOURE, SAMORY SONATEX TOURE, le pilote-Miraculé d’un accident d’avion, le Capitaine (Wassakara) ALPHA TOURE, et pour ne pas citer que des ‘’TOURE’’, c’était aussi après l’assassinat des MAMADY KEÏTA, SEYDOU KEÏTA, LANSANA DIANE, KARIM KERA, LANSANA BEAVOGUI, N’FAMARA KEÏTA, MOUSSA DIAKITE, etc, par le CMRN de Conté ‘’WOFATARA’’ ! QUI EN PARLE DEPUIS LORS ?

C.TROISIEME COMPLOT :

C’est l’énorme, le colossal COMPLOT MILITARO-CIVIL de 1969, dénommé ‘’COMPLOT KAMAN-FODEBA’’. Dans un contexte où le Lieutenant Moussa Traoré venait de renverser et d’envoyer à la mort le Patriote Modibo Kéïta, ami personnel d’AST ! Dans un contexte où le Portugal perdait du terrain face au PAIGC de Cabral basé à Conakry, et soutenu à fond par AST, et où donc ledit Portugal était solidaire de la France coloniale dans son inflexible hostilité vis-à-vis de la personne d’AST, qu’elle voulait coûte que coûte ‘’dégager’’ ! C’est dans ce contexte de durcissement implacable des manœuvres coloniales et néocoloniales d’assujettissement, direct ou indirect, quels qu’en soient les coûts à terme, c’est donc dans ce contexte que deux “Incidents“ permirent aux Services de Sécurité du Pays (qui n’étaient pas assurés par des “cons“ ... excusez –moi !), de découvrir le “pot-aux-roses“ : un “truc“ monté avec ’’assurance et détermination’’. Ces deux ‘’incidents’’ en l’espace de quelques semaines furent :

L’arrestation à Labé de trois parachutistes (2 Malinkés et 1 Soussou)qui avaient été ‘’programmés’’ pour attenter à la vie d’AST lors d’un de ses nombreux voyages là-bas. On sait qu’il a été sa vie durant au contact direct des populations du pays, sans aucune arrière -pensée. Ce sont ces trois parachutistes qui ont assassiné le Commissaire Mamadou Boiro dans l’avion à bord duquel il les convoyait. Ils ont tenté d’aller faire atterrir l’appareil à Bamako, où Moussa Traoré venait de faire son putsch il n’y avait pas un an. Balancé par-dessus bord à 2000 mètres d’Altitude  au dessus de Nanfouléntou (Banko-Kouroussa), le corps de Mamadou Boiro n’a jamais été retrouvé. Moi, j’ai eu le privilège de voir des éléments de sa digne et noble famille, notamment sa veuve et son fils, qui ne font aucun bruit, aucun tintamarre urbi et orbi, en s’appuyant sur des “ONG“ injustes et partisanes, comme Amnesty international et Human Right Wach qui n’ont jamais réagi au Génocide contre l’ethnie malinké (qui avaient pourtant clairement annoncé l’assassinat du Capitaine Mansaré en Janvier 1985, ainsi que l’humiliation et la torture “télévisées“ diffusées par le putschiste Lansana Conté “Wofatara“, de Diarra Traoré et de deux de ses amis, en Juillet de la même année) ! Pourquoi ce genre de déséquilibre international, qui allume de plus en plus des “Incendies“ intercommunautaires inextinguibles et susceptibles d’entrainer l’APOCALYPSE bien avant les phénomènes climatiques de nos idioties d’enrichissements infinis ?. Le Camp  de la Garde Républicaine de Camayenne, construit par le Colon Blanc, a été baptisé du nom de MAMADOU BOIRO, un MARTYR de notre jeune NATION. Monsieur  Sidikiba devrait être informé du fait que, les cellules où les comploteurs ont été enfermés par la suite, avaient été construites par Fodéba Keïta en tant que Ministre de l’Intérieur de la République de Guinée. On dit aussi que lorsque les taxis ne portaient pas encore de signe distinctif, Fodéba Keïta embarquait et faisait enfermer toute personne qui avait le malheur de lever le doigt au passage de sa voiture. Nul ne sait qui, de lui et de tous les Officiers de la nouvelle Armée Guinéenne, âgée d’à peine dix ans à l’époque, nul ne sait qui devait être proclamé Président, s’ils avaient éliminé AST ;

Le Deuxième “incident“, ce fut, toujours en 1969, l’agression physique d’AST, dans une foule immense et devant Kenneth Kaunda et Kwamé N’Krumah, deux Monuments de l’Histoire des Indépendances africaines. Dieu seul sait ce qu’il serait advenu d’eux aussi, si Tidiane Keïta avait réussi à tuer AST ce jour-là. Et il y a des gens qui s’efforcent de ’’banaliser’’ ces FAITS, pour en “angéliser“ les Auteurs et Organisateurs. LA “HONTE“ d’être “parent“ d’un TRAITRE (Djanfanté !) a disparu en Guinée !

D .QUARTRIEME COMPLOT :

La découverte, et donc l’échec retentissant du Complot “Kaman-Fodéba“, suivi de l’arrestation, du jugement et de la condamnation de ses organisateurs, tout cela avait “enragé“ les irréductibles ennemis de notre Indépendance, une INDEPENDANCE qui était totale et exemplaire, et de AST, dont la Noblesse et l’Extraordinaire Qualité d’Homme d’Etat les faisaient fulminer et trépigner de fureur.

Ils passèrent donc à la Vitesse Ultime et, se berçant de leurs propres mensonges fantasmagoriques sur une prétendue exaspération du Peuple de Guinée vis-à-vis du PDG et d’AST, ils se lancèrent avec sottise dans la moyenâgeuse et barbare tentative de (re) conquête coloniale de notre pays par le Renversement du Régime Populaire en place, à coups de canons et d’assassinats programmés de ses Dirigeants. C’est ainsi qu’ils se déculottèrent avec l’AGRESSION ARMEE DU 22 NOVEMBRE 1970, qui avait deux (02) objectifs fondamentaux :

POUR le Portugal : libérer les prisonniers de guerre du PAIGC et détruire la base-arrière et les soutiens des Combattants de l’Indépendance de la Guinée-Bissao et du Cap-Vert ;

Pour la France et pour, tout particulièrement, ses “alliés Peulhs“ : Eliminer AST, installer à sa place un fantoche choisi au sein desdits “alliés“, et “replacer“ la Guinée avec ses immenses ressources naturelles sur l’échiquier international pour le “Compte“ de la France ! Au même titre que ses autres “pays-satellites“ de la Françafrique vampirique et cruelle pour les Peuples de ces pays! Est-ce qu’on peut aujourd’hui regarder, posément, l’état où se trouvent ces pays-là après 50 ans d’allégeances “tintamarresques“ et fanfaronnes aux schémas néocoloniaux en “*Miroir-aux-allouettes“ de la Suçeuse France dans ces pays ? On peut franchement regarder ces réalités, avant de “foutre“ la Guinée dans ce schéma à coups de signatures félonnes ? On peut? Ou bien peut-être qu’on veut créer les conditions d’une future Révolution ? Parce que la Guinée respectera son “NON“ à jamais !

     Pour ceux qui n’ont pas suivi les péripéties diplomatiques de la célèbre AGRESSION, il faut savoir que, lorsque notre pays en avait parlé à l’ONU dès le lendemain, l’Ambassadeur du Portugal là-bas, avait publiquement nié tout, en bloc, et “renvoyé“ la Guinée à faire face plutôt à la “contestation“ guinéo-guinéenne intérieure et extérieure…. Il y a de quoi avoir la nausée, franchement, parce que le même Portugal, coincé, avait demandé pardon à la Guinée, tête basse, juste après!

  Et puis, vous savez, Historien ou pas, moi je suis fier d’être un de ces Guinéens dont AST avait dit en France, en 1982, qu’il s’était d’abord occupé de former “l’homme“ dans son pays. Vous voyez ! Malgré la “Victoire“ de nos ennemis à partir de 1984, la Guinée ne s’est pas, ne s’écroulera jamais, comme ses voisins et non-voisins de la Françafrique. Pourtant des Malinkés furent accrochés ici (suspendus la tête en bas) au dessus du feu pour les faires  sécher comme des poissons ! Des femmes malinkées (et pas seulement) furent violées à mort ici en Guinée sans que personne n’en parle par pudeur, peut- être, pour leurs parents... ; peut-être aussi par couardise, ..., mais les bruyantes ONG ne peuvent se prévaloir de ce genre de “scrupules“, puisqu’on les entend si bien dans leurs envolées putrides, comme lorsqu’“elles“ n’ont eu aucune honte de déclarer par exemple, que, c’étaient des “militaires Forestiers “ ( !?!?) qui avaient “tiré sur des opposants peulhs“ le 28 septembre 2009, au Stade du 28 Septembre. D’autres avaient dit : “sur les gens de teint clair’’ ! Et d’autres encore, «sur ma communauté“ !  Dans un Stade plein de militants de dizaines de partis politiques ! oûûff !

E. Mais revenons aux multiples COMPLOTS REELS contre AST et sa REVOLUTION POPULAIRE, pour en évoquer UN CINQUIEME : La Tentative d’assassinat d’AST par un Jeune Garçon Peulh, choisi exprès parce que qu’il n’était pas encore circoncis (à 14 ans !), sur recommandation de marabouts, et pour le compte de DIALLO TELLY. Vous savez: la Vérité fait mal; mais la reconnaitre est un acte  héroïque. Or, tout le monde n’est pas héros. Sauf qu’on peut éviter  au moins de la nier, parce que cela vous déshumanise.

F. Mon dernier exemple de COMPLOT INDISCUTABLE CONTRE AST, LE SIXIEME: LES TROIS GRENADES de la Bande à Bah Lamine, le 14 MAI 1980 au PALAIS DU PEUPLE. Vous voulez peut-être que je fasse un commentaire là-dessus ? Je n’en ferais rien ! Excusez- moi.

III- PETITE CONCLUSION

Tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à ce harcèlement criminel et incessant contre notre Pays,parce qu’il a choisi SON INDEPENDANCE TOTALE, ceux  qui ont été arrêtés parmi eux et ceux qui ne l’ont jamais été, ceux d’entre eux qui sont morts et ceux qui sont encore vivants; et ceux qui sont venus saccager nos Entreprises et Commences;  ceux qui ont fermé, qui ont fait démonter et vendre les structures métalliques de nos Unités Industrielles au Carrefour Kénien; ceux qui ont vendu nos avions ou qui ont “récupéré“ pour eux-mêmes nos Tracteurs et Bœufs de labour, ainsi que nos fermes et leurs patrimoines; ceux qui ont rasé le Palais Colonial ou  AST a vécu toute sa vie; et le Chemin de Fer colonial qu’il avait fait marcher sans arrêt jusqu’à sa mort ; et ceux qui mentent en disant que le PDG a détruit ce que le Colon avait bâti, alors qu’au contraire il avait capitalisé et développé tout ce qui était utile pour le Peuple; enfin, il faut bien s’arrêter quelque part : tous ceux qui ont détruit notre Unité Nationale, notre enthousiasme et notre convivialité populaires, qui ont effacé ou terni notre  IMAGE extraordinaire dans le MONDE ENTIER, ceux et celles qui ont fait tout ça, soit par jalousie, soit par calcul “politicien“, pour qu’en  VERITE la FRANCE s’en frotte les mains, TOUS, Billâhi, Wallâhi ,Tallâhi ,le PAYERONT jusqu’à la SEPTIEME GENERATION de leurs DESCENDANCES, INCH’ALLAH !

Leurs Descendants les MAUDIRONT de la MALEDICTION DE DIEU. Même si l’écrasante MAJORITE de l’HUMANITE ne croit plus en DIEU, et pense que TOUT finit avec l’éphémère vie de chacun !...Tant pis… 

A la prochaine pour faire un peu d’Histoire ancienne,si Dieu le veut, et malgré les injures de quelques haineux.

Soub’hânallâhi, wa bihaldihî, astakh’firoullâhi wa atoûbou ilaïhi

(Cette prière a été faite par le Prophète Muhammad (SAW) après la révélation

De la Soûrate NASSR (l’ASSISTANCE), et j’en use à bon escient).

Wassallallâhou alâ Seydinâ Muhammadin, wa alâ Alihî, Wa Sahabihî

Wassalim.

Conakry, le 5 Février 2014

 

Aly Bocar Cissé (anti-intégriste, mais croyant)

Professeur et Administrateur Civil à la retraite