QUELQUES REACTIONS SUR LA TOILE APRES LA DISPARITION D'HUGO CHAVEZ

CHAV@ Vladimir POUTINE :  "C'était un homme hors du commun et fort, qui regardait vers l'avenir et qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même"

@ Mahmoud Ahmadinejad : Affirmant qu'Hugo Chavez a succombé à "une maladie suspecte", le président iranien Mahmoud Ahmadinejad assure que le président défunt "est en réalité un martyr pour avoir servi son peuple et protégé les valeurs humaines et révolutionnaires"

@Hu Jintao et Xi Jinping : "Le président Chavez a été un grand leader du Venezuela ainsi qu'un grand ami du peuple chinois. Il a contribué de façon importante aux relations amicales et fructueuses entre la Chine et le Venezuela", a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise.

@ Christiane TAUBIRA : Amitié et respect au peuple du #Vénézuela qui dit son coeur brisé et ses craintes du retour hardi des injustices et exclusions. #Chavez

@ Jean Luc MELENCHON : Ce qu'il est ne meurt jamais.

@ Régime Syrien : Chavez a toujours soutenu les droits légitimes arabes, y compris face au complot contre la Syrie et il avait à maintes reprises exprimé sa solidarité avec la direction et le peuple syriens face à l'attaque impérialiste sauvage"

@ Rép. d' Equateur : Le gouvernement du président socialiste Rafael Correa, un proche allié du dirigeant vénézuélien, a fait part de son "profond chagrin" après l'annonce de sa mort, affirmant qu'il avait été le "chef de file d'un mouvement historique" et un "révolutionnaire mémorable".

"Devant cette perte irréparable qui endeuille le peuple vénézuélien et toute la région", l'Equateur exprime "son amitié spéciale qui l'unit au Venezuela", affirmant que l'action de M. Chavez permettra de continuer à "renforcer les liens entre les deux pays et l'intégration latino-américaine".

"L'Equateur considère cette perte comme la sienne propre et souhaite au peuple ami du Venezuela les plus grands succès à l'avenir, avec la conviction qu'il saura maintenir et magnifier son histoire, sa révolution, son développement, la fraternité et la solidarité qui caractérise son action", ajoute le communiqué

@ Dilma ROUSSEFF :  "la perte irréparable d'un grand Sudaméricain", d'un "ami du Brésil". "Nous n'avons pas toujours été intégralement d'accord avec le président Chavez mais sa disparition représente une perte irréparable. Il était un ami du Brésil et du peuple brésilien"

@ Barack H OBAMA : Le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les Vénézuéliens après la mort de leur dirigeant et a espéré des "relations constructives" avec le futur gouvernement du Venezuela dans un "nouveau chapitre" de son histoire. "En ce moment difficile de la mort du président Hugo Chavez, les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

@ "L'UE a appris avec tristesse l'annonce de la disparition du président de la république bolivarienne du Venezuela Hugo Chavez", ont écrit Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso dans un communiqué commun. "Le Venezuela s'est distingué par son développement social et par sa contribution à l'intégration régionale de l'Amérique du Sud", ont noté le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne. Ils ont émis le souhait de pouvoir "approfondir à l'avenir les relations" entre Caracas et l'UE et ont envoyé leurs "sincères condoléances et leur sympathie" aux Vénézuéliens.

@ William HAGUE :  Foreign Office. "En tant que président du Venezuela pendant quatorze ans, il a marqué les esprits dans son pays et bien au-delà"

@ Guido WESTERWELLE des AE Allemagne :  "Je compte sur le fait que le Vénézuela prenne un nouveau départ après ces jours de deuil", a souligné le chef de la diplomatie allemande dans un court communiqué. "Le Vénézuela a un fort potentiel et la démocratie et la liberté sont les bons moyens pour concrétiser ce potentiel", ajoutant s'associer "à la douleur de la famille du défunt et au deuil du peuple vénézuélien".

@ François HOLLANDE :  "ses condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien" après l'annonce de la mort de Chavez "Le président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement, a déclaré le président de la République dans un communiqué. Je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l'apaisement."

@ Nicola Dupont-Aignan :  Le président de Debout la République a écrit dans un communiqué : "Ce soir, un lourd silence s'étend depuis le cœur du Venezuela. Une des grandes voix du monde libre s'est éteinte." Le député gaulliste poursuit : "Toute légende vivante a ses failles, mais elle anime un peuple fier d'être libre. Les défis sont nombreux pour le Venezuela, faire le deuil du bruit et de la fureur n'est pas le moindre."

@  Jean Pierre CHEVENEMENT : "Je l'ai rencontré il y a dix ans et nous avions immédiatement sympathisé. C'était un homme généreux, animé d'une foi sincère en l'humanité et d'un ardent désir de justice sociale", "Il restera dans l'histoire comme celui qui aura su intégrer dans la démocratie vénézuélienne les populations indiennes jusqu'alors tenues en marge, a poursuivi le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Pendant quinze ans, il aura tenu en respect ses adversaires en s'appuyant sur le seul suffrage universel. Puisse le peuple vénézuélien maintenir son héritage !"

@  Florian PHILIPPOT :  Le vice-président du Front national, a lui aussi rendu hommage à Hugo Chavez, "d'abord une volonté, un courage, à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays".