F tass SyllaLors d’un de ses séjours en Guinée, l’Administratrice Générale du site guineeactu.com m’a commis à une mission que je pensais, à priori, facile et amusant. Adjidjatou Baud Barry, dans son programme de qualification de son site, me demandait tout simplement de recenser les noms de famille, les différentes ethnies et dialectes de Guinée, pour les mettre en mémoire dans le moteur de recherche de guineeactu. Une manière simple de permettre à l’ordinateur de reconnaître automatiquement ces mots, dès qu’ils sont tapés sur le clavier du site.

Travail simple, à faire en quelques minutes, me suis-je dis au fond de moi. Je partais du fait que, depuis ma tendre enfance que je vis en Guinée, je dois connaître forcément toutes les ethnies et tous les patronymes de mes concitoyens. Quelle fut donc ma surprise, de découvrir à mesure que j’avançais, ma lourde ignorance de ce que, naïvement, je croyais maîtriser sur le bout des doigts.

Coincé dans mes neurones et manifestement embarrassé de paraître ignorant de moi-même, de ma culture nationale, de ma Guinée à moi, je me verrai, courant vers mes amis et collègues des rédactions de la RTG, pour compléter mon listing.

Et lorsque j’ai cru avoir bouclé la boucle, voici ce que j’ai proposé : 282 noms et 23 ethnies !.....Lire la suite