Alpha Condé – Lansana Kouyaté : Que cache-t-on des relations entre les deux hommes ?

 

Prendre les Guinéens pour des dupes, les politiciens sont bien habitués à cela. Avec leurs acolytes, ils ont toujours tendance à déformer la vérité quand cela ne les arrange pas. La relation entre le Pr Alpha Condé et Lansana Kouyaté est un autre exemple palpable. Aujourd’hui, le second veut montrer à l’opinion que sa relation avec le premier n’a débuté que lors de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2010. Malheureusement, le sieur Kouyaté a oublié que la vérité finit toujours par triompher sur le mensonge.

Aujourd’hui, l’ancien Premier et président du PEDN, Lansana Kouyaté, s’est éloigné de l’Alliance Arc-en-ciel, parce qu’il croit avoir été mal récompensé. De quoi se sent-il frustré ? Y a-t-il une raison pour que L. Kouyaté se sente mal récompensé après ‘’tant d’efforts’’ fournis lors du second tour ? Il est vrai que le candidat malheureux du premier tour (tout comme tant d’autres qui ont accompagné le Prof au second tour) a mis des moyens à disposition pour soutenir la campagne au second tour du Président de la République. Mais, quelques jours ne suffisent pas, pour que L.K se sente mal récompensé, et du coup, s’éloigner de la victoire, dont il a été un artisan. Que voulait-il ? Qu’Alpha Condé lui demande toujours la permission d’aller dormir ? En tout cas, on voit pourquoi le PEDN a récemment publié un document dans la presse, montré comme l’accord d’alliance politique signé avec le RPG, pour le second tour de la présidentielle.

Lansana Kouyaté et les détracteurs du Pr Alpha Condé doivent avoir à l’esprit que les efforts qu’il a fournis entre les deux tours de la présidentielle sont un devoir de reconnaissance envers le Chef de l’Etat. Si Lansana Kouyaté a été nommé Premier ministre en 2007, au lendemain des mouvements sociaux qui avaient fait plier Feu Lansana Conté, c’est bien grâce au Pr Alpha Condé. Les médiateurs de cet acte sont encore en vie, et vivent à Conakry. C’est le Pr Alpha Condé qui avait mis ses relations en jeu, à l’époque, pour que le nom de Lansana Kouyaté figure sur la liste des personnalités présentées à Feu Conté pour qu’il choisisse un Premier ministre. Suivi d’autres tractations pour que le choix tombe finalement sur lui. Tout ça, le Président Alpha Condé était loin du pays.

Mais aujourd’hui, ils veulent faire croire au monde que c’est le Pr Alpha Condé qui doit à Lansana Kouyaté, mordicus. L’opinion nationale est consciente que Mme Kouyaté Fanta Condé n’a jamais ‘’aimé’’ le Pr Alpha Condé, comme si elle savait que son mari n’aura aucune chance présidentiable devant ce dernier. Lors des alliances pour le second tour, bon nombre de sceptiques avaient fait le pari que L. Kouyaté n’allait pas rejoindre l’Arc-en-ciel, à cause de l’influence de Madame sur Monsieur. Heureusement, le couple Kouyaté n’avait autre choix que d’aller à l’Arc-en-ciel, à cause de tout ce que le passage de L.K à la Primature avait subit par la faute du clan Cellou Dalein Diallo.

Il est temps de mettre de l’eau, peu soit-elle, dans le vin, et de revenir à la raison. En tout cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les agissements n’ont plus de place dans l’arène. Les Guinéens sont mûrs. Il est encore temps d’assumer la responsabilité de nos actes et de dire la vérité, rien que la vérité. Surtout que monsieur Kouyaté devrait se gêner de publier des accords aussi incongrus que tout fils digne de la Guinée ne saurait accepter. C’est immoral et abject. Comment peut-on avoir pareilles exigences ? 35% de ceci, 25% de cela, la Guinée serait-elle pour Monsieur Kouyaté un gâteau à partager. D’ailleurs de plus en plus des voix s’élèvent pour contester l’authenticité de ces accords. Nous y reviendrons.