tam-tamA l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la célèbre émission ‘’Sono Mondiale’’ du recordman d’animation culturelle à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Jean Baptiste Williams, Jeannot pour les intimes, Sélect Communication va organiser les 3 et 4 novembre 2011, le plus grand événement culturel du pays, ‘’Le Djémbé d’Or’’ ou "le sacre des Meilleurs". C’est à cette occasion que les meilleurs artistes, compositeurs, albums traditionnels ou modernes et autres chorégraphes, sont élus et récompensés. Comme par le passé, pour mener cette enquête à terme, Sélect Communication a fait appel à l’expertise du Bureau Stat View International, qui a interrogé un public aussi divers que les ménagères, les journalistes culturels, les chauffeurs de taxis et de magbanas, les chômeurs, et beaucoup d'autres corps de métiers. La liste des nominés sera rendue officielle le mardi 18 octobre 2011, à travers une conférence de presse que va donner Jean-Baptiste Williams à l’Hôtel Mariador Palace, dans la commune de Ratoma à 9 Heures précises... 19:36 14-10-2011

Rien qu’entre janvier et septembre 2011,   137 albums préalablement enregistrés au Bureau guinéen des droits d’auteur, ont été mis sur le marché guinéen.

La plupart de ces albums produits et interprêtés par des compatriotes ont été lancés suite à des cérémonies de dédicaces ou non. Inutile de rappeler qu’il y en a de toutes les couleurs, musiques mandingues et pastorales, forestières, basse-côtières, reggae, rap et autres hip hop... 

Le choix est du reste très délicat. Mais, on peut toujours compter avec le professionnalisme de Stat View, pour tirer les choses au clair. Déjà la désignation des nominés va décanter la situation. Car, c’est en ce moment que sur les 137 albums et autant de groupes ou d’artistes,  les mélomanes guinéens seront situés sur la couleur du prochain Djémbé d’Or qui s’annonce très serré.

L’événement culturel connaitra cette année une partie formation qui sera animée par les anciens ministres, Justin Morel Junior et Boubacar Yacine Diallo. Tandis que la soirée qui sera organisée dans le même cadre, sera rehaussée de la présence de grands artistes africains et guinéens comme Soumaïla Kanouté du Mali, Titi du Sénégal, Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire, Djely Moussa Diawara de Paris et les Groupes Bembeya Jazz de Guinée, Instincts Killers et autres. La fête s’annonce vraiment super belle !

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info