Ça commence à faire trop. Une, deux, trois… fois, les nombreuses annonces du retour avorté de Cellou Dalein Diallo qui frise le boucan et la propagande, commencent à agacer dans le camp du candidat malheureux à la présidentielle de 2010. Diverses raisons sont évoquées pour justifier le report aux calendes grecques du retour du leader de l’UFDG. Si ce n’est la prolongation de la mission c’est la raison technique avec l’annulation du vol d’Air Sénégal.

Comme nous l’écrivions dans notre précédente publication intitulée "Cellou Dalein Diallo se sédentarise à l’étranger", la politique c’est le terrain, entendu le contact avec les populations. La proximité avec ses concitoyens. Le frottement avec ses compatriotes. La propagande ne fait pas les élections. Le langage de vérité, l’honnêteté... sont les vrais secrets du politique qui mènent au triomphe. A la consécration.

De qui se moque l’UFDG ?

Pendant que le plus virulent et le plus grand extrémiste de la classe politique guinéenne, Bah Oury prêche dans le désert en râlant sur les antennes des radios privées, les sites internet ou les colonnes des hebdomadaires guinéens pour endormir les militants, estimant les galvaniser, son mentor Cellou Dalein Diallo, à en croire ses plus fidèles proches n’est plus habité par la volonté de poursuivre le combat politique. Vrai ou faux ? Rien n’est moins sûr !

A rappeler que suite à son séjour prolongé et ininterrompu à l’étranger, désemparés, plusieurs partisans de Cellou Dalein Diallo ont récemment regagné les rangs de la mouvance présidentielle dirigée par le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) au pouvoir à Conakry.

« Je commence à avoir peur du séjour prolongé de mon leader à l’étranger. On nous évoque à chaque report des raisons que j’ai du mal à comprendre », a déclaré à GUINEE24, Alhassane Barry, fonctionnaire à la retraite visiblement remonté contre son leader.

Et Maimouna Sow, commerçante de sont état de marteler à GUINEE24: « Cellou Dalein Diallo doit dire la vérité aux militants à savoir s’il est découragé ou s’il a abandonné la politique. On s’interroge ».

«Si c’est une stratégie politique de l’UFDG, elle n’est pas payante pour notre parti. Le report du retour de notre Président du parti nous désert, surtout à quelques mois des législatives. Il faut vite que l’UFDG rectifie le tir et que Cellou Dalein Diallo regagne Conakry. Si non c’est grave. La nature a horreur du vide», a dit Mountaga Baldé, étudiant à l’université de Conakry.  

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps. Mais, on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps", disait feu Président Ahmed Sekou Touré.

En un mot, la vérité cachée sur les reports successifs du retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée a pour nom : la lassitude, l'épuisement, la démoralisation, la défection de nombreux partisans de l’UFDG, la perte de terrain, la grande inquiétude pour les prochaines échéances électorales après la débâcle à la présidentielle…

Quelle sera l’explication du prochain report du retour de Cellou Dalein Diallo à Conakry, après de multiples raisons déjà avancées ?   

Minkael Camara, guinee24.com, Conakry