Devise de guinéeREPUBLIQUE DE GUINEE

TRAVAIL – JUSTICE – SOLIDARITE

Bureau de Presse de la Présidence

Les Cadres et le Collège syndical d’EDG chez le Professeur Alpha CONDE

C’est dans la soirée du Mercredi 06 Juillet 2011 que le Président de la République, le Pr. Alpha CONDE, a reçu en audience au Palais Sékhoutouréyah, le Collège syndical d’électricité de Guinée (EDG).

Objectif : Définir une stratégie d’action en vue de doter la capitale guinéenne en courant électrique d’ici la fin du mois de septembre 2011.

Monsieur Laye Kouyaté, membre du Collège syndical de l’EDG, a, pour la circonstance, salué la démarche du Professeur Alpha CONDE qui va dans le sens de l’amélioration de la desserte de Conakry en courant électrique.

Il a aussi mis cette occasion à profit pour remettre au Chef de l’Etat leur mémorandum, document qui fait état de la vétusté généralisée des Centrales hydrauliques et thermiques du pays.

Pour la réussite parfaite de ce projet, le Collège syndical par la voix de son porte-parole a proposé des pistes de solution pouvant aider le gouvernement du changement à atteindre ce noble objectif. Ces solutions tournent autour des points suivants :

-         Formation continuelle des agents pour leur remise à niveau ;

-         L’audit autour de l’achat des pièces de rechange ;

-         La prise en charge de l’achat des combustibles par l’Etat guinéen ;

-         Expérimentation des panneaux solaires par le gouvernement actuel ;

-         Implication effective des exploitants dans la négociation des contrats ;

-         La prise en compte des études antérieures faites dans le cadre de la dotation d’un réseau électrique fiable, l’évacuation des sites devant abriter l’installation des Centrales thermiques envahis par des occupants illégaux. 

Pour sa part, le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, a, dans sa réponse, réitéré sa ferme détermination de voir ce projet se concrétiser. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a invité les Centrales Syndicales et les Cadres de l’EDG à faire une proposition concrète pour la réussite parfaite de ce projet.

A signaler que cette audience a connu la présence du Premier Ministre Chef du gouvernement, et les membres du Cabinet de la Présidence de la République.

Le Bureau de Presse

Contact : 64-87-96-59  68181557

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

aboumaco2000@yahoo.fr