Communiqué final sanctionnant la visite de travail en République du Congo de Son Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée

Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération qui unissent la République de Guinée et la République du Congo, et à l’invitation de Son Excellence monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a effectué une visite de travail en République du Congo, du 26 au 29 juin 2011.

Placée sous le signe du raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération qui lient les deux pays, cette visite a permis aux deux Chefs d’Etat de procéder à un large échange de vues sur des questions d’ordre bilatéral et international.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations qui existent entre les gouvernements et les peuples congolais et guinéens. Après avoir fait le point du cadre juridique liant les deux Etats, notamment : le traité d’amitié et de coopération, signé à Conakry, le 17 mai 1978 ; l’accord relatif au transport aérien, signé à Conakry, le 19 févier 2003 ; l’accord en matière de santé, l’accord commercial, et l’accord en matière de télécommunications, signés à Brazzaville le 19 novembre 1986, les deux Chefs d’Etat ont relevé le faible niveau des échanges entre les deux pays, et convenu de la convocation de la deuxième session de la grande commission mixte au cours de l’année 2012. A cette occasion, la République de Guinée et la République du Congo procéderont à une évaluation exhaustive des accords existants et exploreront les nouveaux secteurs à même de porter leurs relations au niveau des attentes des deux peuples.

Au plan international, les Présidents Alpha Condé et Denis Sassou N’Guesso se sont appesantis sur la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévue à Malabo en Guinée-Equatoriale du 30 juin au 1er juillet 2011. A cet égard, leurs échanges ont principalement porté sur les principaux points de l’ordre du jour à savoir : les problèmes de la jeunesse ; les préparatifs de Rio+20 ; la gouvernance mondiale, notamment la réforme de l’ONU et de la réorganisation du système économique et financier mondial ; les questions de paix et de sécurité, particulièrement les situations en Libye, au Darfour, au Sud-Soudan, en Somalie et à Madagascar.

L’importance du rôle de l’Union Africaine dans la gestion de ces situations a été particulièrement soulignée.

Evoquant la question du développement durable, le Président Alpha Condé en raison de ce que la République de Guinée est également un pays forestier, s’est informé sur les conclusions du Sommet des 3 bassins forestiers, tenu à Brazzaville du 29 mai au 3 juin 2011 et a loué l’initiative du président Denis Sassou N’Guesso d’avoir organisé un tel sommet.

Considérant la situation économique et sociale difficile de la Guinée, le Président Denis Sassou N’Guesso a, pour sa part, renouvelé ses félicitations au Président Alpha Condé et salué le courage et la dextérité avec lesquels il affronte les nombreux et grands défis auxquels son pays est confronté.

A son tour, le Président Alpha Condé a adressé ses vifs remerciements au gouvernement et au peuple congolais pour l’occasion qui lui a été donnée de visiter le barrage d’Imboulou, la ferme de Nkouo, le port autonome de Pointe-Noire, le terminal de Djeno et la centrale à gaz, et, particulièrement, pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé à lui-même ainsi qu’à sa délégation pendant son séjour.

Le Présidant Alpha Condé a par ailleurs adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, à effectuer une visite en République de Guinée. L’invitation a été acceptée. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Brazzaville, le 28 juin 2011

Transmis par le Bureau de Presse de la République de Guinée