ALPHAVendredi dernier, le Pr Alpha Conde était l'hôte des populations de Kindia : " J'ai hérité d'un pays, pas d'un Etat donc je vous demande de la patience "

A 7h 00, la foule commençait à regagner la grande Place des martyrs ainsi que la grande mosquée de Tafory rénovée par les fils et filles de Kindia, inaugurée le vendredi 11 mars par le Pr. Président Alpha Condé. A 11h45min arrivée de la délégation présidentielle à la place des martyrs où il y avait une marée humaine pour accueillir le n° 1 guinéen. Il y a longtemps, très longtemps que pareille foule n’a pas été vue à Kindia. Il a fallu 30 min au Président de la République pour faire le tour de la place des martyrs, avant de regagner la loge officielle.

 A 12h20mn après les discours de bienvenue du Maire, du gouverneur ce fut le tour du Président de la République de Guinée ; Pr. Alpha Condé de s’adresser aux populations de Kaniya. "Vives les femmes et jeunesse de Kindia", a-t-il lancé sous un tonnerre d'applaudissements.

Avant de continuer à dénoncer l'attitude de certains commerçants qui sont en train de faire du sabotage. Mais, l’homme fort du pays a tenu à rassurer ses concitoyens qu'ils ne pourront rien à l'avenir car, une grande reforme prise par le gouvernement est en cours.

"A partir du 7 Avril tous les biens de l'état seront récupérés et les magasins seront mis à la disposition des braves femmes pour les différents articles  et les autres pour des fins utiles des fils et filles de la nation", a dit le Chef de l’Etat guinéen.

Et de dire : "Quant à l'armée, elle sera exclusivement au service du peuple républicain comme  au temps jadis sans oublier leur participation aux activités économiques de la Nation: construction des routes, ponts et chaussées, à l'agriculture, à l'industrie et autres".

"Les richesses du pays doivent être partagées entre les fils et filles de la Nation", a affirmé le locataire du palais Sèkhutureya.

C'est à 12h37min que le Pr. Président Alpha Condé et sa suite ont regagné la grande mosquée de Tafory où, ElHadj Mamoudou Camara, l'imam principal de Tafory et Elhadj Mamadou Saliou Camara, Imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry assuraient la coordination du déroulement de l’inauguration. A noter qu’après ce discours jugé rassurant par la population de Kindia, celle-ci a fait de nombreuses prières et bénédictions pour le Président Alpha Condé. "Voilà le Président qu'on voulait pour un changement national de mentalité et d'action", ont répété sans arrêt les Kaniyakas.

Le Président de la République et sa suite ont regagné Conakry après l'inauguration de la grande mosquée de Tafory.

Depuis Kindia, Alseny SYLLA "Albert", envoyé spécial de guinee24.com