Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée
Les félicitations de la direction de la Communication du RPG
 
Après la brillante victoire de notre candidat, le professeur Alpha Condé, je voudrais féliciter les militants du RPG et ceux de l’Alliance Arc-en-ciel. En ces instants précis, j’ai une pensée solidaire pour ceux de nos compatriotes qui sont tombés pour la démocratie en Guinée. En vous adressant ces félicitations, j'ai une pensée pour toutes les familles guinéennes qui ont perdu un être cher au cours de ce processus électoral ou qui ont connu des circonstances ayant changé leur vie, du fait d'une injustice, d'une maladie, des angoisses du chômage, voire de la solitude...
Permettez-moi de rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour ce bienfait de nous avoir guidés jusqu’à arriver à ce jour mémorable de la victoire de notre candidat, le professeur Alpha Condé. Qu’il soit loué dans toute sa grandeur.
Mes remerciements et ceux du RPG vont également au peuple guinéen qui a exercé librement et massivement son devoir et droit civiques en participant aux élections.
Je voudrais ensuite, en mon nom et en celui du RPG; remercier les Serviteurs de Dieu pour leurs prières incessantes, en vue du climat apaisé et serein du processus électoral.
Aux pays amis et organisations internationales, nous disons merci, grand merci pour vos multiples soutiens en appuis financier et technique, ainsi que pour l’envoi des observateurs depuis le début du processus électoral jusqu’à l’étape que nous atteignons.
Que l’expression de remerciement soit ressentie aussi par les journalistes, les forces de défense et de sécurité et l’administration pour avoir travaillé jour et nuit, les uns pour assurer la sécurité, les autres pour servir à la Communauté Nationale et Internationale une information fraîche, authentique et équilibrée. Vous avez fait honneur à votre pays et à vous-mêmes.
Nos remerciements s’adressent alors à tous ceux qui se sont donnés pour le retour de la démocratie dans notre pays. Que l’hommage soit rendu à SE Blaise Compaoré pour avoir avec succès joué le rôle de médiateur et de facilitateur dans les négociations qui ont abouti aux Accords de Ouagadougou. Que les illustres personnalités qui nous ont soutenu, leurs pays, leurs familles et leurs connaissances trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
L’élection du professeur Alpha Condé est un signe éloquent et rassurant qui montre que le peuple guinéen a fait un pas décisif et appréciable sur le chemin de la démocratie, une démocratie fondée sur l’expression libre de la volonté du peuple et concrétisée par le respect du verdict des urnes.
Les Guinéens devraient comprendre que la victoire que nous venons de remporter aux élections appartient à tout le monde, ceux qui ont voté pour nous et ceux qui n’ont pas voté pour nous. Le professeur Alpha Condé est désormais Président de toute la République de Guinée et de tous les Guinéens, et les bonnes décisions qu’il prendra seront dans l’intérêt de tous les Guinéens, sans discrimination aucune. Ce qui lui importe, c’est de travailler avec tout le monde et pour tout le monde.
C’est le lieu de rappeler aux citoyens guinéens que l’action de voter pour le professeur Alpha Condé ou contre lui s’est clôturée définitivement le 02 décembre, date à laquelle la Cour suprême a rendu son verdict. Ce qu’il faut dorénavant, c’est le respect et le soutien de nos futures Institutions.
Notre pays est grand et riche en potentialités, il peut nous faire vivre, et il y aura de la place pour chacun, les vainqueurs des élections et les non gagnants, l’essentiel étant le degré du patriotisme et l’engagement que chacun manifestera pour contribuer à son développement.
Les Guinéens connaissent bien le programme politique du professeur Alpha Condé ainsi que son projet de société pour les cinq années à venir. C’est par ailleurs cela qui les a poussés à voter pour lui. Le professeur Alpha Condé réitère son engagement solennel de tout faire pour traduire en actes les promesses faites lors de la campagne électorale.
Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que notre pays ait un souffle nouveau de nature à impulser le développement et renforcer la démocratie si chèrement acquise. Avec les efforts conjugués de tous, Dieu aidant, nous y parviendrons.
La page de l'élection présidentielle écrite, mettons-nous hardiment à l'ouvrage pour écrire de nouveaux chapitres de notre destin. Car, dans la vie des Hommes, il y a un temps pour Tout et chaque chose a son temps sous le Ciel.
Alors, le temps est donc venu pour se remettre résolument au Travail. C'est par le Travail qu'on fonde la grandeur, la force et la crédibilité des Nations.
« Ensemble changeons la Guinée » traduit clairement ce que le professeur Alpha Condé veut faire avec vous pour la Guinée, pour nous-mêmes.
Le nouveau président de la République a grandement conscience des problèmes que nous rencontrons à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans les administrations publiques, sur la route, dans les transports en commun, dans nos domiciles, en un mot dans l'expression régulière de notre vie quotidienne.
Pour apporter des solutions à toutes ces situations, le professeur Alpha Condé compte engager des réformes destinées à la consolidation de l'Etat de droit par l'application de la loi, à l'assainissement des Finances publiques, au renforcement de la bonne gouvernance sociale et partant à l'amélioration des conditions de vie des Guinéennes et des Guinéens.
Le chantier est immense, les embûches seront nombreuses, mais elles sont surmontables, pour peu que nous unissions nos forces et nos intelligences et que nous les mettions au service de cette noble entreprise : la construction d'une Guinée juste, solidaire et prospère.
Ensemble, nous allons réussir ce pari pour rendre à notre pays ce qu'il nous a donné, nous donne encore et continuera à nous donner certainement tant que nous progresserons dans l'Unité, la Paix et la Concorde.
De tout cœur, je vous réitère une fois encore, mes félicitations.
Puisse l'Eternel nous inonder de sa sagesse et de ses grâces.
 
Martine I. Condé
Directrice de la Communication du RPG
Tél : 00224-62-10-22-37