Le Colonel  David Sylla, ancien homme fort du camp Alpha Yaya Diallo a été de nouveau arrêté la nuit dernière, a appris Guineelive de source proche de sa famille.

Arrêté pour la première fois dans la nuit du 23 au 24 décembre 2008 au lendemain de la prise du pouvoir par le conseil national pour la démocratie et le développement à sa tête le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel David Sylla a été écroué d'abord au camp Alpha Yaya Diallo, le QG de la junte militaire de l'époque. Quelques mois après, il a été transféré au camp Konundara, actuel camp Joseph Macambo Loua, puis dans le camp situé au large de Conakry, le camp de Kassa. Et après 14 long mois de captivité, il sera libéré mais pas pour longtemps car le Colonel David Sylla sera de nouveau mis aux arrêts au mois de mai dernier pour être écroué cette fois au camp de Kindia. Après deux mois encore de captivité, il sera libéré fin août. Et depuis, le Colonel très affaibli par des mois de détention a quitté le camp pour se retrancher dans sa propriété, une villa située dans le quartier de Koloma en haute banlieue de Conakry.
Et dans la nuit du mercredi au jeudi 11 novembre, l'ancien diplômé des écoles militaires de Cuba, des États Unis d'Amérique, de Allemagne, de la France, de la Russie, etc, a reçu un contingent de dix camions composé essentiellement des éléments de BATA, bataillon autonome des troupes aéroportés que dirigeait Sékouba Konaté avant la prise du pouvoir par le Capitaine Moussa Dadis Camara.
La cour a d'abord été encerclé, le portail de sa cour défoncé, puis la grande porte de sa villa, selon un témoin de la scène et certains voisins. Panique dans la maison où se trouvaient femmes et enfants. Il ouvrira la porte pour se présenter à la troupe. L'un des commandos lui a signifié que c'est sur ordre express du commandant en chef des forces armées guinéennes et président de la république, Sékouba Konaté qui  souhaiterait  le voir. Avant de l'intimer à leur suivre. Ce qui fut fait.
Et ce matin, l'oncle de la famille du Colonel a demandé à sa famille de quitter la villa du Colonel pour se mettre à l'abri, le débarquement des militaires sur les lieux est devenu monnaie courante.
Aux dernières nouvelles, le Colonel David Sylla a été gardé au BATA du camp Alpha Yaya Diallo sous haute surveillance avec les éléments qui l'on arrêté, nous confie une source militaire.
Alors, que reprocherait Sékouba Konaté au Colonel David Sylla ?

Source : Guineelive