Les Etats-Unis attendent avec intérêt de travailler en partenariat avec une Guinée Démocratique...

USALes Etats-Unis Félicitent la Guinée pour l'organisation du second tour de l' élection présidentielles du 7 novembre dans un climat de quiétude et de sérénité.Le peuple de Guinée doit être fièr de cet évènement historique,qui témoigne de sa volonté à créer un avenir démocratique pour la génération actuelle et celles à venir.

Les États-Unis saluent les efforts du gouvernement intérimaire guinéen, sous la direction du Général Sékouba Konaté, le Président par intérim, la Commission Electorale Nationale Indépendante et les candidats à la présidence ainsi que les membres de leur alliance pour avoir maintenu le processus électoral sur les rails, malgré de nombreux reports. Nous les félicitons de placer les intérêts nationaux de la Guinée au dessus des considérations personnelles, ethniques et politiques, et les exhortons à maintenir leur engagement à accompagner la Guinée vers une transition démocratique, pacifique.

Nous saluons également les forces de sécurité de la Guinée pour le maintien de l'ordre dans tout le pays pendant la campagne électorale, et leur demandons instamment de continuer à être une force de protection pour le peuple de Guinée.

Les États-Unis encouragent tous les acteurs politiques et le peuple de Guinée à rester calme et à faire preuve de retenue pendant la période de dépouillement des votes, et demandons instamment à la commission électorale de publier les résultats en temps opportun. Nous appelons les deux candidats à accepter les résultats quel que soit le vainqueur, et encourageons le vainqueur à tendre la main à son adversaire et à sa base.

Cette élection présidentielle de 2010 est une victoire pour tous les Guinéens. La récente tension de division ethnique qui a polarisé les Guinéens doit être soignée avant que la Guinée aille de l’avant en tant qu’une nation unie. Nous demandons aux dirigeants Guinéens de résister fermement à tout acte de harcèlement et aux discours qui pourraient inciter à la violence ou créer des divisions ethniques profondes.

Les États-Unis attendent avec intérêt de travailler en partenariat avec une Guinée démocratique sur de nombreuses initiatives économiques, humanitaires et sécuritaires qui amélioreront la vie de tous les guinéens. Les populations de Guinée convoitent et méritent ce moment crucial de leur histoire, et après plus de 50 années d’attente, l’heure pour la démocratie en Guinée a sonné.

L'Ambassade des USA en Guinée