Mohamed_TOUREMohamed Touré, le fils du père fondateur dela nation guinéenne,feu Ahmed Sékou Touré, parle de la conjoncture politique et des défis à relever !

Secrétaire général du PDG/RDA, Mohamed Touré est le fils du premier président de la Guinée indépendante,  Ahmed Sékou Touré. Après sa disqualification à la présidentielle du 27 juin par la cour suprême et le ralliement de son parti au RPG d'Alpha Condé, il a décidé de rompre le silence.

Et l'intervention de cet économiste de formation était axée sur trois axes. L'analyse de la situation politique, le projet de société de son parti et son ralliement au candidat du RPG.
Pour lui, les guinéens doivent se battre pour l'établissement d'une véritable démocratie gage du vrai changement. C'est pourquoi, nous avions suggéré au début que les élections commencent par les législatives avant la présidentielle pour atténuer les nombreux problèmes qui assaillent le quotidien des guinéens, note M.Touré. Par rapport à l'annulation de sa candidature, le motif n'était pas valable selon lui  mais en bon démocrate; il s'en remet à la sagesse de la cour suprême et de la loi. Et justement dans cette optique, il appelle les leaders politiques à plus de responsabilité pour que les élections se passent dans la transparence. Aux jeunes, l'avenir vous appartient, soutien Mohamed Touré, donc pas question de vous fier à l'ethnie ou à la région. Parlant du PDG/RDA, Mohamed Touré reconnais que le contexte a changé mais toutefois, il reste fidèle à l'esprit et aux principes du parti. Car le parti avait bâti le programme réel de développement de notre pays du point de vue économique, social, culturel et des ressources naturelles qui a été violemment interrompu, enfonce M.Touré.L'émancipation des citoyens, l'unité nationale, la promotion des jeunes, de la culture et d'une coopération internationale respectueuse de nos valeurs et traditions étaient inscris en lettre d'or de la politique du PDG/RDA, soutien l'orateur. Évoquant son alliance avec Alpha Condé, Mohamed affirme qu'elle n'est pas basée sur l'ethnie encore moins la région, c'est que la vision du PDG/RDA cadre parfaitement avec le programme de société du RPG. Il a par ailleurs salué l'attitude courageuse d'Alpha Condé qui a rectifier le tir. Pour lui, le temps est une juxtaposition entre le présent et l'avenir.
Par rapport aux biens de son père, sa mère et lui même confisqué depuis 1984 par les autorités d'alors, Mohamed Touré affirme que c'est une décision politique et qu'il n'en veut à personne. Il espère rentré en possession des biens de sa famille au moment venu. Il terminera sa conférence par  un appel pour la moralisation de la chose publique afin de sortir de l'anarchie.

Almamy Kalla Conté
64 26 13 70

Source :guinéeLive