" L'armée Guinéenne est Devenue Républicaine " dixit le Gl Sékouba KONATEimage

Le président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a réitéré la disponibilité de l'armée guinéenne au service du futur président élu à l'ssue du scrutin présidentiel, a appris Africaguinee.com.

"L’armée guinéenne est devenue une armée républicaine. Donc, on doit respecter la vérité des urnes au lendemain du scrutin du 27 juin prochain. On va se soumettre au président élu démocratiquement.", a déclaré le Général Konaté au cours d'une visite de plusieurs officiers supérieurs de l'armée, à son domicile à Conakry.

Le président intérimaire a rappelé l'engagement des Etats africains à bannir les coups de force sur le continent." Il n’y aura plus de coup d’État maintenant en Afrique. En cas de putsch dans un pays, le bataillon d’attente va intervenir pour rétablir l’ordre constitutionnel. ", a prévenu le Général Konaté, se réferant aux décisions prises lors du sommet France-Afrique à Nice.

Au cours de ce sommet, la France a promis de former "12 000 militaires africains au profit des forces de maintien de la paix de l'Union africaine et de l'ONU sur la période 2010-2012.", selon un communiqué final signé par les chefs d'Etat africains.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

<>