Venu à Ouagadougou pour rendre visite à Dadis Moussa Camara, le chef du CNDD en convalescence, Antoine Soromou, le président de l'Alliance nationale pour la démocratie (AND) et vice-président de l'Alliance nationale pour le renouveau ( ANR), en profite pour une Échanger avec la presse à l'Auberge Buena Vista. Les différents blocs politiques en Guinée, la position de l'HE sur la transition, le futur Gouvernement de crise, Rabiatou Sera Diallo ... Ont été au centre de cette rencontre. C'était le 13 février dernier.

on peut tout reprocher à Antoine Soromou, sauf de ne pas être un homme de terrain. Son parcours politique montre en tout cas Qu'il N'est Pas un profane de la chose: «J'ai tout essayé, les marches, les actions d'éclat, Ça n'a pas marché ... En 1995, J'ai été élu député mais sur un mandat LUN. invalide, Alpha Condé A ETE arrêté chez moi, et nous avons Été incarcéré 3 ans. J'ai Estimé que lorsqu'on Une pratique technique Qui ne marche pas, il faut la changer, c'est pourquoi je Privilégie à présent le dialogue ».

L'Homme à connu l'exil pendentif 8 ans Lesquels Durant IL a roulé sa bosse au Niger, au Burkina, au Ghana, au Nigeria et en Europe . Il ne rentrera en Guinée qu'après la mort de Conté. En Faisant un peu la genèse des péripéties politico-militaires de la Guinée Ces derniers mois, le patron de l'Est et arrivé à la conclusion présent Qu'il existe à 23 blocs politiques en Guinée, Ce qu'il Appelle les "Réalités DU TERRAIN:
- Le deuxième lot est Constitué par les ex-Premiers ministres du président Lansana Conté: Sydia Touré de l'UFR, Laousséni du FUDEC Fall, Cellou Dallein Diallo de l'UFDG et Lansana Kouyaté. class="spip"

Selon le président de l'HE, si les élections avaient eu lieu, je me serais trouvé seul en face de la SCÉ ex-premiers ministres, dont la Gestion A MON contribué Mettre à genoux paie à ... Avec Leurs moyens colossaux acquis de la LTA, l'un d'entre eux aurait pris le pouvoir par les urnes sans difficulté. Par l'achat des voix ».

Aujourd'hui, l'HE, créée le 15 septembre 1992 est favorable à toute initiative Qui ramenera la paix en Guinée. D'où ses remerciements au Président Blaise Compaoré, Facilitateur Dans cette crise, et au peuple burkinabè pour Avoir accueilli le président Dadis Camara pour sa convalescence, entendre Laissé une en substance le conférencier. De nos jours, Où SE SITUE L'ADN et, par ricochet, l'ANR par rapport à l'Accord politique de Ouaga?

"Nous étions tous Dans le forum des Forces Vives de Guinée (FFVG), les textes, nous les avons écrits ensemble, nos divergences avec les autres sites Sont du mode de résolution de la crise ... Le FFVG Une voulu acculer les militaires, les forcer, nous avons dit non, ILS VIENNENT DE Prendre le pouvoir ... Il Faut Dialoguer avec eux, sinon ils vont se braquer. Je vous ai vu Que dit ce que j'ai vécu, rien ne vaut le dialogue ... Mais par la suite, le FFVG A ETE Pris en otage par les 5 ex-Premiers ministres de Conté », un repondu Antoine Soromou.

Les rapports et / Organes de transition? "Nous sommes d'accord avec ce S'est Qui décide D'UNE Ouaga, nous estimons que la classe politique Une remporté Une Victoire, maintenant il Faut» Qu'elle Puisse en être digne et Bien Gérer les choses ... " ;. L'VA ET-t-elle entrer au Gouvernement de Jean-Marie Doré? "On nous proposons Une 6 portefeuilles, que nous avons acceptés ... envoyé des Nations unies sur les Noms de nos cadres en moins de 48 heures ... Mais des FFVG Ont envoyé 112 noms pour 10 postes, en plus, il ya les militaires, Qui Veulent aussi des postes », paroles d'Antoine Soromou.

Quelle appréciation fait-il du choix de Rabiatou Serah Diallo Comme présidente du Conseil national de transition, l'équivalent de l'Assemblée nationale? "C'Est une grande militante syndicale, tout est parti de 2007; Cette année-là, les partis politiques interdits d'activités en Ontario pousse les Syndicats, CES derniers réussi Ont, des organismes en Ontario commence à Inviter CES syndicalistes à Paris , à Bruxelles, à Washington, donc des GENS QUI discutaient de salaires de Travailleurs retrouvés SE Sont Tout d'un coup à un autre niveau de gestion des Hommes Rabiatou Diallo, syndicaliste EST UNE GRANDE, MAIS CE QU'UNE N'est secrétaire de direction , ne correspondent profil fils Pas à la Présidence d'un organe de transition Comme Le CNT, Avait Qu'on savez vous dit que ce poste reviendrait à un religieux, sur un même pensé à Mgr Gomez, UN HOMME D'UNE grande écoute » , un repondu Le chef de l'HE.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Source : Guinéelibre