sandeUn des ministre du gouvernement Komara qui manquera à son département des finance pour son éfficacité dans la gestion de la chose publique.

Reconnu pour son pragmatisme et sa faculté d’écoute, le Commandant   Mamadou Sandé  croit fermement  en l’avenir  radieux de la Guinée.

Très jovial et d’un enthousiasme communicatif, le Ministre de l’Economie et des Finances sait jouer sur ces qualités pour obtenir de ses collaborateurs le maximum d’engagement et de détermination, à redresser l’économie nationale.

Il faut reconnaître qu’à sa prise de fonction, le Commandant  Sandé a hérité d’une situation de précarité caractérisée par des détournements des deniers publics, des affaires de corruption, une monnaie faible  etc.

Le  Ministre des Finances a  procédé  à un toilettage des structures et favorisé  l’application des mesures orthodoxes afin de restaurer un climat de confiance avec les institutions financières internationales et des partenaires au développement.

C’est dans cette optique que s’inscrit la participation du Commandant  Sandé  aux rencontres économiques au cours desquelles il a brillamment défendu la cause de notre pays.

La plate forme de Freetown a permis au Ministre Mamadou  Sandé d’expliquer la situation de la Guinée depuis l’avènement du CNDD, situation marquée par le retrait de certains  bailleurs de fonds, ce qui constitue un frein à l’essor économique du pays.

Du haut de la tribune, le messager du Chef de l’Etat a réaffirmé  la ferme  volonté  du  Gouvernement  de remettre l’économie guinéenne sur les rails notamment en poursuivant la lutte en outrance contre le trafic de la drogue, le blanchiment d’argent et les malversations financières.

De nos jours, force est de constater que certaines pratiques irrégulières disparaissent progressivement pour céder la place à la rigueur dans la gestion, la traçabilité dans les opérations financières avec pour corollaire l’amélioration de l’environnement économique de notre pays.

Produit de l’Université guinéenne, le Chef de Bataillon   Sandé, outre sa formation militaire en Allemagne, a poursuivi ses études dans la filière de l’Economie et des Finances.

De l’avis des observateurs,  cet officier a su insuffler son ardeur et ses convictions à l’équipe qui l’entoure.

Focus réalisé par Mamadouba Sylla