DADISCela fait six mois que Radio Klédu, avait initié un sondage sur les hommes qui ont marqué l'année 2009. Ce sondage se faisait dans l'émission " Sinakounya " de Sékou Siraman Diarra, pendant six mois ( juin à décembre) les auditeurs appelaient pour choisir les hommes et les femmes qui ont marqué l'année 2009 dans notre pays, en Afrique et dans le monde.

C'est le vendredi 1er janvier 2010 que la liste a été rendue publique, le résultat final a donné le classement suivant, l'homme de l'année au Mali est l' Imam Mahamoud Dicko président du Haut Conseil Islamique du Mali et la femme de l'année Nahawa Doumbia. L'homme de l'année en Afrique est Moussa Dadis Camara président de la République de Guinée Conakry. Dans le monde les auditeurs ont choisi Barack Obama.

Commencé le 1er juin 2009, l'émission " Sinakounya " sur les personnalités de l'année 2009 s'est achevée, le vendredi 1er janvier 2010, c'est au cours d'une émission spéciale animée par Sékou Sirama Diarra de Radio Klédu qui a fait savoir que cela fait six mois que les auditeurs appellent pour se prononcer sur les personnalités qui ont marqué l'année 2009. Les critères étaient simples. Car il ne s'agissait pas simplement de dire " que j'apprécie Dicko, j'aime Obama ou Dadis me plait ". Mais les auditeurs devraient dire ce qu'ils ont fait de concret pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations, ou dans le sens du développement du pays ou des peuples. C'est pourquoi il ajoutera, que certains appels téléphoniques n'ont pas été comptabilisés, car ne respectant pas les critères de l'émission. Pour ce qui est du résultat la plupart des auditeurs ont apprécié la manière dont le président du haut conseil des collectivités, a géré les manifestations des associations islamiques par rapport au code des personnes et de la famille.

Les marches, meetings surtout celui du stade du 26 Mars qui s'est passé sans incident, fait que l'imam Mahamoud Dicko, a eu plus de 377 voix que les autres. C'est l'entraîneur du stade Malien de Bamako, Djibril Dramé qui est deuxième avec 245 voix et ATT est troisième avec 240. Pour les femmes Nahawa Doumbia a plus de voix que toutes les autres, cela, grâce à son album, qui a été bien aimé. Elle est créditée de 234 voix, contre 217 pour Aminata Dramane Traoré qui se bat pour l'insertion des victimes de l'immigration. Elle est suivie par Touré Lobbo Traoré avec 213 voix. La présidente de la fondation pour l'enfance a commencé à avoir des points, quand elle a effectué sa tournée dans les régions, et au moment des différentes fêtes et le mois de ramadan. Mais vers la fin de l'année son compteur a été bloqué, alors que Aminata Dramane et Nahawa continuaient d'engranger des points. En Afrique, les auditeurs ont choisi le président guinéen comme l'homme de l'année, le capitaine Moussa Dadis Camara a obtenu 467 voix.

Là les jeunes ont été plus nombreux a voté pour lui, pour la plupart des auditeurs qui ont voté pour Dadis, ils évoquent le fait que l'eau et l'électricité sont devenues une réalité à Conakry, grâce aux efforts du CNDD et son président. Les grands chantiers dans les villes et les routes qui sont en construction ont été cités. Dadis est suivi d'ATT avec 376. C'est surtout pour la gestion militaire de la crise du nord que les gens ont voté pour ATT et son désir d'organiser un sommet international sur la situation dans la bande sahélo, saharienne. Le troisième sur le plan africain est le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly avec 297 voix. Dans le monde c'est le président américain Barack Obama qui vient en tête avec 265 voix.

Obama a été choisi pour son discours au Ghana, où il a fait savoir que l'avenir de l'Afrique est entre les mains des Africains ainsi que sa position par rapport à la religion avec son passage en Egypte. Le deuxième du classement mondial est un autre américain Michael Jackson (216 voix), malgré son décès, il reste toujours dans l'esprit des jeunes. Pour terminer les auditeurs ont classé troisième l'Afrique du Sud, premier pays africain, qui va abriter une finale de la coupe du monde. Le pays de Nelson Mandela a eu 200 voix juste. Ils ont souhaité une bonne organisation de la compétition et un bon déroulement dans la paix et la quiétude. En tout cas après ce classement, les auditeurs ont souhaité que la même chose se passe chaque année. Ils ont aussi suggéré l'organisation de la remise des trophées aux gagnants. Même si cela doit se faire de façon honorifique, pour donner de la valeur à l'initiative. L'animateur est prêt à le faire avec l'aide de tous les auditeurs. Mais aussi de Radio Klédu. Pour sa meilleure pérennisation.

Kasim TRAORE
Source: Bamako Hebdo,