Cndd_fotoDiscours d'Accueil de la Présidente du Mouvement de Soutien aux Actions du CNDD et à son Président, Le Capitaine Moussa Dadis Camara

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour votre présence de cet après-midi pour encore parler, ensemble, de notre pays, la Guinée. Surprenant que cela apparaît chez quelques Guinéens, nous sommes membres du Mouvement de Soutien aux Actions du CNDD et du Président Dadis.

Mesdames, Messieurs
Chers compatriotes,
Respectables amis et invités,

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour votre présence de cet après-midi pour encore parler, ensemble, de notre pays, la Guinée. Surprenant que cela apparaît chez quelques Guinéens, nous sommes membres du Mouvement de Soutien aux Actions du CNDD et du Président Dadis.

Pourquoi ?

Il y a un demi-siècle que nous sommes bloqués dans notre évolution par certains Guinéens qui ne voient midi qu’à leur porte. Ainsi ont-ils freiné, torpillé toutes les bonnes initiatives dont le but a souvent été de mettre notre pays sur les rails du progrès. Ce faisant, la République a donné naissance à une « race » d’hommes et de femmes qui n’ont jamais eu pour objectif le bonheur de tous. Ils ont volé et vidé la caisse de l’Etat en lui enlevant toute possibilité de construire le pays, d’apporter l’eau, l’électricité, les soins de santé primaires et nécessaires aux populations guinéennes. Ainsi la Guinée est-elle frappée, épisodiquement, par des crimes  économiques et de sang qui ont produit beaucoup de frustration et de haine nourrie par le sentiment ethnique largement exploité aujourd’hui à des fins politiques.

Le 23 décembre 2008, de jeunes patriotes ont accédé au pouvoir en promettant de restaurer l’autorité de l’Etat, d’assainir la gestion publique, d’éradiquer la drogue, la prostitution, la vente des enfants et d’opérer les audits pour que les Guinéens sachent ce qui s’est réellement passé et qui a fait quoi.

Devant cette courageuse prise de position face aux fléaux qui gangrenaient notre patrie, il nous a paru plus qu’important d’apporter notre soutien aux nouvelles autorités surtout que leur déclaration s’est transformée en actes concrets et réels sur le terrain.

Aujourd’hui, l’eau est dans le robinet des familles guinéennes de Conakry tout comme l’électricité ; des casernes sont en construction ainsi que des routes sans oublier l’Université de Conakry, la renaissance de l’aile volante guinéenne : Air Guinée, et très bientôt le grand projet agricole, synonyme de l’autosuffisance alimentaire. Pour autant, ce n’est tout, car il y a la réhabilitation du transport ferroviaire, vecteur du développement économique d’une nation. Mais il y a aussi la main tendue à l’opposition guinéenne, quoi qu’on dise : l’esprit patriotique qui s’est traduit par le souci constant du dialogue.

Voilà des raisons, entre autres, qui ont motivé la naissance du Mouvement aux Actions du CNDD et du Président Dadis lequel regroupe des Guinéennes et Guinéens de nos quatre régions naturelles.

Chers compatriotes,
Ce Mouvement n’est pas celui seulement de ceux qui l’ont créé, il est ouvert à tous les citoyens guinéens, aux Panafricanistes qui ont compris que l’Afrique ne doit pas rester à la traine de la globalisation. Il est aussi celui de tous les démocrates du monde.

C’est pourquoi pour la première manifestation, son bureau a choisi le thème de la Paix sociale et le développement sans lesquels la stabilité des sociétés est presqu’impossible.

Mesdames, Messieurs, tout en renouvelant mes remerciements, je déclare le débat ouvert.
Vive le CNDD !
Vive le Président, le capitaine Moussa Dadis Camara auquel nous souhaitons un prompt rétablissement pour un retour rapide aux affaires !
Vive la paix en Guinée !
Vive la Guinée unie ! 

Madame Bountou Raby Bangoura

Présidente du Mouvement