beac2e52bbUne société de Patrimoine SBK-Friguia est crée en République de Guinée, a indiqué mercredi, un décret du Capitaine Moussa Dadis Camara.

« Il est crée au ministère à la Présidence chargée des Mines et de la Géologie, la société de Patrimoine SBK-Friguia », a indiqué le décret du chef de l’Etat guinéen lu sur les antennes de la RTG.

La nouvelle société de Patrimoine SBK-Friguia est chargée de gérer les infrastructures minières de la Guinée. Il s’agit principalement « des usines de la société Rusal, le chemin de fer, les ports, les cités et les hôpitaux », précise le décret présidentiel.

Le directeur général de la société de Patrimoine a indiqué à www.minesdeguinee.com que l’Etat était dépossédé de ses biens depuis la signature de la convention de location-gérance signée entre Rusal et la Guinée en 2000.

« Il faut remettre l’Etat dans ses droits », a signifié Dr Soriba Cissé.

La CBK devenue par la suite SBK est une société détenue à 100% par Rusal. Elle exploite les gisements de bauxite de Débélé dans la préfecture de Kindia.

Elle a une production annuelle comprise entre 1,4 et 2,0Mt de bauxite. Mais selon le ministère des Mines, elle a produit 3,07 mille tonnes de bauxite.

M.Cissé a déclaré que depuis la signature de la convention par l’Assemblée nationale « avec réserve » en 2001, l’Etat guinéen n’a bénéficié d’aucun avantage.

« Le régime fiscal et douanier et la participation au développement communautaire n’ont jamais été avantageux pour la Guinée », a-t-il noté.

Le 12 septembre, le Tribunal de Première Instance de Kaloum à Conakry avait annulé le contrat de vente de la raffinerie d’alumine de Friguia signé en 2006 pour une valeur de 22 millions de dollars, alors que dit-on, des expertises de cabinets étrangers, évaluaient l’usine à près de 300 millions US.

EC/MG

Source : minesdeguinee.com